Les projets professionnels et les grosses installations de solaire photovoltaïque connaîtront une baisse de 12% des tarifs de rachat à partir du 1er septembre ont indiqué, lundi 23 août, les ministères de l’Ecologie et des Finances dans un communiqué . Les particuliers qui disposent de moins de 30m2 de panneaux solaires ne seront pas touchés. Le tarif est maintenu à 58 centimes d’euros par kilowattheures.
Selon le gouvernement, cette baisse vise à éviter les “effets d’aubaine” liés à la spéculation…
Contexte
En décembre 2008, l’UE a adopté un objectif de 20% d’énergie renouvelable en 2020 dans le cadre de son paquet énergie-climat. Il est décliné sous forme d’objectifs nationaux contraignants. Les énergies renouvelables ne représentaient, il y a deux ans, que 8,5% de la consommation de l’UE.
Pour réaliser une augmentation de 11,5 points, la Commission a fixé des objectifs individuels selon deux méthodes. Tous les États se voient ainsi imposer une augmentation de 5,75% des énergies renouvelables, le reste étant modulé en fonction du PIB de chaque pays, en vertu du principe de solidarité. Selon ce procédé, en France, les énergies renouvelables devront représenter 23% de la consommation totale d’ici 2020.