L’Allemagne toujours hésitante sur le marché de capacité

Réunies pour une conférence à Berlin, les principales fédérations de l’industrie électrique des deux pays, UFE et BDEW, ont appelé à la mise en place de ce mécanisme. Mais le résultat des réflexions engagées par le gouvernement allemand reste incertain.

Édition Énergie
À Berlin, Julian Schorpp
25 septembre 2014 à 20h10
Le gouvernement allemand n'a pas encore décidé de proposer, ou non, un marché de capacité — Dirk Vorderstrasse

À lire également

L’impact du marché de capacité français sur l’Allemagne limité à court terme

Sa mise en place en France sera bénéfique pour les consommateurs outre-Rhin. Mais la baisse des prix en cas de pénurie sur le marché allemand pourrait pénaliser les producteurs, montre une nouvelle étude d'Agora Energiewende.

Le ministère de l'Économie allemand se prépare à enterrer le marché de capacité

Un document récent explique qu’un marché de l’électricité réformé et une réserve suffiront pour garantir la sécurité d’approvisionnement. Une "contribution climatique" devrait permettre de réduire les émissions des vieilles centrales au charbon.

Merkel sceptique sur le marché de capacité

La chancelière allemande l'a fait savoir lors des voeux de la fédération de l'industrie allemande des énergies renouvelables. Berlin présentera sa vision du futur marché de l'électricité au mois de mai.

Les renouvelables au cœur de la réforme allemande du marché de l'électricité

La décision d'introduire un marché de capacité sera prise plus tard, montre un document du ministère de l'Économie que Contexte s'est procuré. Mais l’adaptation du marché « energy only » à la transition énergétique est déjà une priorité.

L'Allemagne devrait rémunérer la capacité de production des renouvelables, selon des experts

Le think tank Agora Energiewende, proche du gouvernement outre-Rhin, propose une refonte complète de la loi sur les énergies renouvelables.

Bruxelles donne son feu vert au marché de capacité britannique

La Commission européenne le juge conforme aux nouvelles lignes directrices sur les aides d'État à l'énergie. Elle se félicite notamment de sa neutralité technologique et de son ouverture aux producteurs étrangers dès 2015.

Le marché de capacité peu conciliable avec les renouvelables, indique une étude allemande

Commandité par le gouvernement, ce premier document remet en cause la compatibilité des mécanismes de capacité avec les besoins de flexibilité liés à la future architecture du marché de l'électricité.

Le mécanisme de capacité proposé par RTE sous la loupe de Bruxelles

Le gestionnaire de réseau de transport a achevé ses travaux sur les règles de mise en oeuvre du nouveau mécanisme, qui vise à assurer la sécurité d’approvisionnement d’électricité à partir de l'hiver 2016.

Pour la Commission, le marché de capacité doit être l'ultime recours

Dans une communication en voie de finalisation, l'exécutif européen prône des modèles alternatifs tels que les primes ou des systèmes de quotas pour les renouvelables. La mise en place de marchés de capacité nationaux est jugée peu efficace.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire