Julian Schorpp
Journaliste Énergie, Bruxelles
Julian a étudié les sciences politiques à l’Université de Fribourg-en-Brisgau et à l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence avant de poursuivre une spécialisation européenne à la London School of Economics and Political Science. Il a travaillé pour des fondations politiques et un cabinet d’avocats, avant de rejoindre CONTEXTE en 2013. Julian suit en particulier les politiques énergétiques et climatiques à Bruxelles, et à Paris.
Ses articles
Politique énergétique de François Hollande : le bilan, c'est maintenant
Contexte dresse le bilan, mitigé, du quinquennat du président sortant en matière d’énergie. Il lègue de nombreux dossiers sensibles à son successeur.
Politique énergétique : le lent réveil européen de la France
Le gouvernement français est loin d’avoir gagné toutes les batailles politiques menées à Bruxelles ces cinq dernières années. Mais il a appris de ses erreurs et manie mieux ses relations avec les autorités européennes.
Renouvelables : la France se bat pour éviter une amende en 2021
Dans sa position sur la nouvelle gouvernance de l’Union de l’énergie, que Contexte publie, l’Hexagone s’oppose à un versement compensatoire à l’UE en cas de non-respect de son objectif de 23 % fixé pour 2020.
La Commission européenne met en cause la réserve de capacité allemande
Bruxelles doute de la compatibilité du mécanisme prévu pour 2018 avec les règles en matière d’aides d’État. Plusieurs autres réserves ont toutefois déjà été approuvées, dont l’une ressemble au dispositif critiqué.
Fin du charbon : l’industrie électrique européenne accepte l’évidence
La déclaration, publiée le 5 avril, par laquelle Eurelectric s’engage à ne plus construire de nouvelles centrales à charbon après 2020 a été signée par (presque) tous ses membres.
Partage de l’effort : les États ne veulent pas en faire plus
Les gouvernements veulent en revanche pouvoir modifier, post-2020, le nombre de quotas du marché du carbone utilisés pour atteindre leurs objectifs climatiques dans les secteurs non-ETS, selon le compromis préparé par la présidence du Conseil, consulté par Contexte.
Brexit : Eurelectric craint que l’énergie soit le parent pauvre des négociations
La principale fédération de l’industrie électrique appelle à des négociations spécifiques sur le marché intérieur de l’énergie, dans une prise de position publiée immédiatement après l’activation de l’article 50, le 29 mars.
Sécurité d’approvisionnement en gaz : la transparence des contrats commerciaux divise les législateurs
Le Conseil et le Parlement européen ne sont pas loin d’un accord sur la réforme du règlement sur la sécurité d’approvisionnement en gaz. Mais le traitement des contrats de fourniture existants divise.
Paquet législatif sur l’énergie : ce qu’il faut retenir de l’audition au Parlement européen
Les centres opérationnels régionaux pour les GRT n’ont pas trouvé de soutien parmi les parties prenantes. L’exclusion des centrales à charbon des mécanismes de capacité et le soutien aux énergies renouvelables les divisent.
Marché européen du carbone : les États s’entendent sur un peu plus d’ambition à long terme
Une majorité qualifiée des 28 gouvernements s’est prononcée en faveur d’une annulation de quotas de la réserve de stabilité de marché à partir de 2024. Le volume distribué gratuitement aux industriels sera augmenté en cas de besoin.
Paquet d’hiver : les gouvernements veulent prendre tout leur temps
Lors d’un premier débat au Conseil, les ministres ont jugé peu réaliste l’adoption du paquet d’ici fin 2017, de même que le calendrier de Bruxelles pour les plans énergie-climat. Les mécanismes de capacité divisent toujours.
Réforme du marché de l’électricité : les demandes de Berlin
Les discussions au sein du Conseil sur les réformes proposées par la Commission viennent à peine d’être lancées. Contexte révèle les principales demandes d’une coalition de sept pays, dont l’Allemagne.
Entretien
« Le paquet d’hiver entraîne un énorme transfert de compétences à la Commission européenne »
Pour Gert de Block, secrétaire général de Cedec, les propositions de Bruxelles risquent de freiner la transition énergétique décentralisée. Le lobby des entreprises locales de l’énergie s’oppose aussi à la nouvelle entité regroupant les GRD.
Marché du carbone : le Parlement européen affaiblit l’ambitieux compromis trouvé en commission
Les députés européens ont rejeté l’augmentation du facteur linéaire de réduction à 2,4 % lors d’un vote en séance plénière le 15 février. Les groupes de droite s’en félicitent.
Brexit : le Parlement européen peine à évaluer les conséquences pour l’énergie
Contexte s’est procuré les analyses préparées par les commissions de l’Industrie et de l’Environnement. Les premières conclusions restent vagues et illustrent avant tout l’énorme complexité des négociations à venir.
Paquet d’hiver : le Parlement européen se fixe un calendrier ambitieux
Tous les textes, au premier rang desquels ceux sur l’efficacité énergétique, la gouvernance et les renouvelables, devraient être adoptés en commission d’ici fin 2017, selon un document que publie Contexte.
Marché européen du carbone : l’issue du vote en plénière reste incertaine
Le compromis trouvé en commission de l’Environnement du Parlement européen risque d’être détricoté lors du vote de l’ensemble des députés, le 15 février. Le PPE continue à s’opposer à une augmentation du facteur linéaire de réduction.
La CRE flingue le paquet d’hiver de la Commission
Le régulateur juge certaines propositions législatives trop détaillées et d’autres même inutiles. Il s’oppose aussi au renforcement de l’Acer au détriment des régulateurs nationaux.
« L’énergie est un dommage collatéral du Brexit »
Pour le professeur au Collège d’Europe Dirk Buschle, le Royaume-Uni n’a aucun intérêt économique à sortir du marché intérieur de l’énergie. Les négociations du Brexit risquent néanmoins de déboucher sur un accord limitant son accès.
Philippe de Ladoucette : « La France a un problème avec la concurrence »
Le président sortant de la CRE dresse pour Contexte le bilan de son mandat de onze ans. Il s’exprime sur les défis de la régulation en France, l’Union de l’énergie et appelle son probable successeur à préserver l’indépendance de l’autorité.