E-santé

Sous l’effet du premier quinquennat d’Emmanuel Macron et d’une feuille de route ministérielle inédite, le numérique en santé n’est désormais plus considéré comme un sous-produit de la politique de santé. Mais il doit encore transformer l’essai : la délégation qui porte le sujet jusqu’ici trouvera-t-elle sa juste place dans l'administration centrale ? Comment le système de santé intégrera-t-il ces innovations ? L’espace numérique de santé se fera-t-il une place au soleil ? Le Health Data Hub restera-t-il au milieu du gué ? Comment atterriront les textes européens sur les données et l’intelligence artificielle ? Nous racontons et analysons l’élaboration de cet acte II de la e-santé, qui fait l’objet, à Paris comme à Bruxelles, d’enjeux de lobbying à l’image des perspectives de croissance du secteur : considérables.

briefing 12·09·2024

Téléconsultation, rapport Draghi, souveraineté numérique, plan national maladies rares, antibiorésistance, nouvelle Commission européenne

Consulter le briefing Consulter le briefing

Tous les articles

Pour Mario Draghi, l’Europe a encore un coup à jouer en e-santé… moyennant quelques milliards d’euros

L’ancien président italien de la Banque centrale européenne (BCE) a remis le 9 septembre à la présidente de la Commission européenne son très attendu rapport sur la compétitivité européenne. En matière de e-santé, ses recommandations puisent pourtant dans les recettes de la précédente mandature, qui doivent désormais être mises en œuvre. Mario Draghi mise sur l’intelligence artificielle, le partage des données de santé, le cloud et les start-up. De quoi nourrir les lettres de mission des futurs commissaires européens, présentées dans la semaine.
Agenda

Il est venu le temps de la mise en œuvre

Alors que le secteur du numérique en santé craignait de perdre son portage politique à l’annonce de la dissolution, l’administration n’a en rien ralenti la cadence. La stratégie nationale sur la réutilisation des données de santé, que Contexte a pu consulter, est d’ailleurs toujours prévue fin septembre. Et divers textes devant préciser les dernières réformes structurantes sont annoncés d’ici à la fin de l’année. À Bruxelles, la précédente Commission a été très productive en matière de législations aux conséquences durables pour la e-santé. Celle qui lui succédera s’appliquera là aussi à la mise en œuvre des textes.
Info Contexte

Réutilisation des données de santé : les premiers échos d’une stratégie très attendue

Après un premier coup d’épée dans l’eau, le ministère de la Santé a relancé en fin d’année dernière la réflexion sur une stratégie relative à la réutilisation des données de santé. Contexte a pu consulter une « première version » de ce document qui doit être publié, après consultation des parties prenantes, le 30 septembre. Sans surprise majeure, cette stratégie a le mérite de mettre en cohérence des travaux récemment engagés sur ce sujet longtemps délaissé.
Infographie

Panorama de la composition des commissions du Parlement européen

Le Parlement est de nouveau en ordre de marche. Les 720 députés se sont répartis au sein des 24 commissions et sous-commissions du nouvel hémicycle. Tour d’horizon de qui siège où et de qui occupe un poste à responsabilités.

À l’Assemblée nationale, un duo inédit à la tête de la commission des Affaires sociales

Pour la première fois depuis sa création, la fonction de rapporteur général de la commission des Affaires sociales sera occupée par un élu d’opposition : le député de droite Yannick Neuder. Son nouveau président, l’élu Horizons Paul Christophe, devra composer avec cette nouvelle donne tout en jonglant avec la forte représentation de la gauche et du Rassemblement national au sein de la commission.

Toute l'équipe E-santé

Anne-Laure Mercier
Anne-Laure Mercier
Responsable du pôle Santé / E-santé
Voir son profil
Justine Daniel
Justine Daniel
Journaliste E-santé
Voir son profil
Agathe Cherki
Agathe Cherki
Pigiste E-Santé et Environnement à Bruxelles
Voir son profil
Benjamin Milkoff
Benjamin Milkoff
Pigiste E-santé
Voir son profil

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Déjà plus de 1 300 organisations abonnées en France et en Europe

Essayez Contexte gratuitement

Maîtrisez l’info politique clé en 10 min

Chaque matin, recevez l’essentiel de l’info politique directement dans votre boîte mail : une information experte et synthétique.

Obtenez des infos que vous ne trouvez pas ailleurs

Accédez à des scoops et des documents exclusifs sur les sujets qui font débat.

Décryptez les enjeux et les rapports de force politiques

Accédez à toute l’info pour comprendre en profondeur le paysage politique français et européen.

Organisez et personnalisez votre suivi parlementaire

Suivez l’évolution des débats tout au long de la navette parlementaire française, exportez les amendements et définissez des alertes.

Nos engagements pour une information de qualité

50+ journalistes à Paris et Bruxelles

Une rédaction organisée pour suivre les sujets politiques qui comptent, depuis les lieux qui comptent.

100 % du capital appartient à l’équipe

Notre indépendance nous permet d’être au service de l’information pour nos abonnés.

0 publicité

Chez Contexte, pas de publicité. Pas de sponsoring. L’abonnement est notre seul modèle de revenus.

Essayez Contexte gratuitement