E-santé

Sous l’effet du premier quinquennat d’Emmanuel Macron et d’une feuille de route ministérielle inédite, le numérique en santé n’est désormais plus considéré comme un sous-produit de la politique de santé. Mais il doit encore transformer l’essai : la délégation qui porte le sujet jusqu’ici trouvera-t-elle sa juste place dans l'administration centrale ? Comment le système de santé intégrera-t-il ces innovations ? L’espace numérique de santé se fera-t-il une place au soleil ? Le Health Data Hub restera-t-il au milieu du gué ? Comment atterriront les textes européens sur les données et l’intelligence artificielle ? Nous racontons et analysons l’élaboration de cet acte II de la e-santé, qui fait l’objet, à Paris comme à Bruxelles, d’enjeux de lobbying à l’image des perspectives de croissance du secteur : considérables.

briefing 25·07·2024

Nouveau Parlement européen, nouvelle Assemblée nationale, établissements de santé, données de santé, dispositifs médicaux

Consulter le briefing Consulter le briefing

Tous les articles

Infographie

Panorama de la composition des commissions du Parlement européen

Le Parlement est de nouveau en ordre de marche. Les 720 députés se sont répartis au sein des 24 commissions et sous-commissions du nouvel hémicycle. Tour d’horizon de qui siège où et de qui occupe un poste à responsabilités.

À l’Assemblée nationale, un duo inédit à la tête de la commission des Affaires sociales

Pour la première fois depuis sa création, la fonction de rapporteur général de la commission des Affaires sociales sera occupée par un élu d’opposition : le député de droite Yannick Neuder. Son nouveau président, l’élu Horizons Paul Christophe, devra composer avec cette nouvelle donne tout en jonglant avec la forte représentation de la gauche et du Rassemblement national au sein de la commission.

Les engagements d’Ursula von der Leyen en matière de santé pour les cinq prochaines années

La présidente sortante de la Commission européenne, réélue pour un second mandat le 18 juillet avec 401 voix en sa faveur (la majorité étant à 360), a présenté ses orientations politiques pour les cinq prochaines années. Si Ursula von der Leyen n’a pas parlé de santé dans son discours devant les eurodéputés au moment de recueillir leurs suffrages, l’ancienne médecin n’a pas entièrement occulté le sujet dans ses priorités, endossant politiquement plusieurs initiatives en la matière.
Document Contexte

Le rapport « charges et produits » pour 2025

Contexte publie la dernière mouture du rapport de la Caisse nationale d’Assurance maladie (Cnam), qui préfigure chaque année le contenu du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Dans ce document consulté le 11 juillet, l’institution mise sur 1,56 milliard d’euros d’économies. Si elle formule peu de propositions concernant la santé numérique, elle fait part de plusieurs considérations générales relativement critiques.
Document Contexte

Le rapport « charges et produits » pour 2025

Contexte publie la dernière mouture du rapport de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), qui préfigure chaque année le contenu du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Dans ce document consulté le 11 juillet, l’institution mise sur 1,56 milliard d’euros d’économies, dont 450 millions d’euros sur les médicaments.

Toute l'équipe E-santé

Sophie Petitjean
Sophie Petitjean
Journaliste Tech et E-santé
Voir son profil
Justine Daniel
Justine Daniel
Journaliste E-santé
Voir son profil
Agathe Cherki
Agathe Cherki
Pigiste E-Santé et Environnement à Bruxelles
Voir son profil

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Déjà plus de 1 300 organisations abonnées en France et en Europe

Essayez Contexte gratuitement

Maîtrisez l’info politique clé en 10 min

Chaque matin, recevez l’essentiel de l’info politique directement dans votre boîte mail : une information experte et synthétique.

Obtenez des infos que vous ne trouvez pas ailleurs

Accédez à des scoops et des documents exclusifs sur les sujets qui font débat.

Décryptez les enjeux et les rapports de force politiques

Accédez à toute l’info pour comprendre en profondeur le paysage politique français et européen.

Organisez et personnalisez votre suivi parlementaire

Suivez l’évolution des débats tout au long de la navette parlementaire française, exportez les amendements et définissez des alertes.

Nos engagements pour une information de qualité

50+ journalistes à Paris et Bruxelles

Une rédaction organisée pour suivre les sujets politiques qui comptent, depuis les lieux qui comptent.

100 % du capital appartient à l’équipe

Notre indépendance nous permet d’être au service de l’information pour nos abonnés.

0 publicité

Chez Contexte, pas de publicité. Pas de sponsoring. L’abonnement est notre seul modèle de revenus.

Essayez Contexte gratuitement