E-santé
briefing du 19 février 2024

Gouvernance, intelligence artificielle, données de santé, établissements de santé, téléconsultation, Health Data Hub, cybersécurité

Consulter le briefing

Sous l’effet du premier quinquennat d’Emmanuel Macron et d’une feuille de route ministérielle inédite, le numérique en santé n’est désormais plus considéré comme un sous-produit de la politique de santé. Mais il doit encore transformer l’essai : la délégation qui porte le sujet jusqu’ici trouvera-t-elle sa juste place dans l'administration centrale ? Comment le système de santé intégrera-t-il ces innovations ? L’espace numérique de santé se fera-t-il une place au soleil ? Le Health Data Hub restera-t-il au milieu du gué ? Comment atterriront les textes européens sur les données et l’intelligence artificielle ? Nous racontons et analysons l’élaboration de cet acte II de la e-santé, qui fait l’objet, à Paris comme à Bruxelles, d’enjeux de lobbying à l’image des perspectives de croissance du secteur : considérables.

Les focus de l’édition E-santé

Tous les articles

Micro dans la cour du palais de l’Élysée. Un remaniement sans bouleversement
Près d’un mois après son arrivée à Matignon, Gabriel Attal est désormais à la tête d’une équipe de 35 membres, contre 42 dans le gouvernement Borne. À noter, l’arrivée de quatre députés, dont deux avec des postes influents à remplacer à l’Assemblée. Le MoDem conserve ses quatre ministres, malgré le coup de sang de François Bayrou la veille de cette annonce. Deux petites surprises : la nomination de Nicole Belloubet à l’Éducation, en remplacement d’Amélie Oudéa-Castéra, et l’arrivée d’Agnès Pannier-Runacher en renfort au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, en pleine crise agricole.
Un pharmacien sert un client qui paie des médicaments avec une carte sans contact. La franchise médicale et les prix parmi les pistes d’économies sur les dispositifs médicaux
Contexte a consulté la lettre de mission adressée à l’Inspection générale des finances et à l’Inspection générale des affaires sociales, chargées de formuler des propositions pour dégager des économies sur les dépenses de dispositifs médicaux. Elles devront notamment plancher sur une extension des franchises médicales et aller plus loin concernant la mise en œuvre du levier des prix.
Choix d'une lame chirurgicale L’espace européen des données de santé sous le bistouri
Un ultime cycle de négociations s’est ouvert début 2024 entre le Parlement européen, le Conseil de l’UE et la Commission sur ce règlement visant à accroître la collecte, la circulation, le traitement et l’utilisation des données de santé dans l’UE. Les trois institutions se donnent encore quelques mois pour régler leurs différends, inciser, suturer et acter définitivement les contours de ce vaste projet. Contexte a passé au scalpel les positions des uns et des autres et détaille dans ce kit les principaux points de friction.
Gabriel Attal lors de son discours de politique générale à l'Assemblée le 30 janvier. Déclaration de politique générale : tu scrolles, tu repères, tu lis, tu clarifies
La rédaction de Contexte a passé au crible la déclaration de politique générale du Premier ministre, le 30 janvier à l’Assemblée nationale. Planification écologique, crise agricole, simplification, souveraineté européenne, santé… Gabriel Attal a déroulé son programme de gouvernement durant une heure et demie, ponctué d’un martial : « Tu casses, tu répares ; tu salis, tu nettoies ; tu défies l’autorité, on t’apprend à la respecter ! »
La construction de la régulation de la santé numérique se poursuit à Bruxelles et à Paris. À Paris comme à Bruxelles, la construction de la régulation de la e-santé se poursuit
Espace européen des données de santé, finalisation de l’accord sur l’intelligence artificielle, financements des logiciels compatibles avec Mon espace santé, feuille de route sur la réutilisation des données… Voici quelques-uns des dossiers e-santé prévus pour ce semestre et que devra récupérer le prochain ministre de la Santé.

Toute l'équipe E-santé

Sophie Petitjean
Sophie Petitjean
Journaliste Tech et E-santé
Voir son profil
Justine Daniel
Justine Daniel
Journaliste E-santé
Voir son profil
Agathe Cherki
Agathe Cherki
Pigiste E-Santé et Environnement à Bruxelles
Voir son profil

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Déjà plus de 1 300 organisations abonnées en France et en Europe

Essayez Contexte gratuitement

Maîtrisez l’info politique clé en 10 min

Chaque matin, recevez l’essentiel de l’info politique directement dans votre boîte mail : une information experte et synthétique.

Obtenez des infos que vous ne trouvez pas ailleurs

Accédez à des scoops et des documents exclusifs sur les sujets qui font débat.

Décryptez les enjeux et les rapports de force politiques

Accédez à toute l’info pour comprendre en profondeur le paysage politique français et européen.

Organisez et personnalisez votre suivi parlementaire

Suivez l’évolution des débats tout au long de la navette parlementaire française, exportez les amendements et définissez des alertes.

Nos engagements pour une information de qualité

50+ journalistes à Paris et Bruxelles

Une rédaction organisée pour suivre les sujets politiques qui comptent, depuis les lieux qui comptent.

100 % du capital appartient à l’équipe

Notre indépendance nous permet d’être au service de l’information pour nos abonnés.

0 publicité

Chez Contexte, pas de publicité. Pas de sponsoring. L’abonnement est notre seul modèle de revenus.

Essayez Contexte gratuitement