E-santé

briefing du 20 juin 2024

Commission européenne, présidence hongroise du Conseil de l’UE, élections législatives, données de santé, cloud

Consulter le briefing

Sous l’effet du premier quinquennat d’Emmanuel Macron et d’une feuille de route ministérielle inédite, le numérique en santé n’est désormais plus considéré comme un sous-produit de la politique de santé. Mais il doit encore transformer l’essai : la délégation qui porte le sujet jusqu’ici trouvera-t-elle sa juste place dans l'administration centrale ? Comment le système de santé intégrera-t-il ces innovations ? L’espace numérique de santé se fera-t-il une place au soleil ? Le Health Data Hub restera-t-il au milieu du gué ? Comment atterriront les textes européens sur les données et l’intelligence artificielle ? Nous racontons et analysons l’élaboration de cet acte II de la e-santé, qui fait l’objet, à Paris comme à Bruxelles, d’enjeux de lobbying à l’image des perspectives de croissance du secteur : considérables.

Les focus de l’édition E-santé

Tous les articles

Infographie

Législatives : notre carte pour tout comprendre au scrutin

Score des européennes, résultats des précédentes élections, biographies des députés sortants, données socioéconomiques, indicateurs démographiques... Notre infographie permet en un coup d’œil de mesurer finement les rapports de force, circonscription par circonscription. Elle sera mise à jour, notamment avec la liste officielle des candidats.
Infographie

Élections européennes : quels cadors de la e-santé reviennent au prochain Parlement ?

Contexte fait le tour des eurodéputés qui ont été élus en 2024 et qui pourraient avoir un rôle sur la santé numérique. Soit parce qu’ils ont un profil intéressant, soit parce qu’ils ont travaillé sur des textes importants pour la e-santé ces cinq dernières années.
Infographie

Européennes 2024 : Contexte analyse les mesures clés des programmes

Institutions, défense, environnement, agriculture, énergie… Dans les dossiers à fort enjeu pour les années à venir, Contexte a passé au crible les principales propositions – plus de 360 au total – défendues par les sept listes françaises susceptibles d’envoyer des élus siéger au sein du nouvel hémicycle après les élections européennes. Le Parlement européen dispose-t-il vraiment des pouvoirs pour mettre en place ces programmes ? Les différentes mesures avancées ont-elles déjà été proposées ? Cette mise en perspective permet d’évaluer leur niveau de faisabilité politique.
Infographie

Européennes : Contexte analyse les mesures clés du programme de Reconquête

Institutions, défense, environnement, agriculture, énergie… Dans les dossiers à fort enjeu pour les années à venir, Contexte a passé au crible les principales propositions défendues par Reconquête pour les élections européennes. Une mise en perspective qui permet d’évaluer leur niveau de faisabilité politique. Le Parlement européen dispose-t-il vraiment des pouvoirs pour mettre en place ce programme ? Cela a-t-il déjà été proposé ? Selon nos dernières projections, Reconquête est susceptible d’envoyer 4 à 6 députés dans le prochain hémicycle. Jusqu’au vote le 9 juin, Contexte analysera les mesures clés des principales listes à même d’obtenir des sièges au sein du nouveau Parlement.
Infographie

La grande FAQ des européennes 2024

Nombre de députés, composition des listes, rôle du Parlement, fonctionnement interne de l'institution, répartition des postes, coalition possible, Contexte a listé toutes les questions que vous n’avez jamais osé poser (ou vous poser) sur le scrutin du 9 juin et ses conséquences. A deux semaines du vote, découvrez notre grande Foire Aux Questions (FAQ) des européennes. Un guide préparé par la rédaction de Contexte. A déguster jusqu’au scrutin.

Toute l'équipe E-santé

Sophie Petitjean
Sophie Petitjean
Journaliste Tech et E-santé
Voir son profil
Justine Daniel
Justine Daniel
Journaliste E-santé
Voir son profil
Agathe Cherki
Agathe Cherki
Pigiste E-Santé et Environnement à Bruxelles
Voir son profil

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Déjà plus de 1 300 organisations abonnées en France et en Europe

Essayez Contexte gratuitement

Maîtrisez l’info politique clé en 10 min

Chaque matin, recevez l’essentiel de l’info politique directement dans votre boîte mail : une information experte et synthétique.

Obtenez des infos que vous ne trouvez pas ailleurs

Accédez à des scoops et des documents exclusifs sur les sujets qui font débat.

Décryptez les enjeux et les rapports de force politiques

Accédez à toute l’info pour comprendre en profondeur le paysage politique français et européen.

Organisez et personnalisez votre suivi parlementaire

Suivez l’évolution des débats tout au long de la navette parlementaire française, exportez les amendements et définissez des alertes.

Nos engagements pour une information de qualité

50+ journalistes à Paris et Bruxelles

Une rédaction organisée pour suivre les sujets politiques qui comptent, depuis les lieux qui comptent.

100 % du capital appartient à l’équipe

Notre indépendance nous permet d’être au service de l’information pour nos abonnés.

0 publicité

Chez Contexte, pas de publicité. Pas de sponsoring. L’abonnement est notre seul modèle de revenus.

Essayez Contexte gratuitement