Marché carbone : la Commission fixe ses règles pour les quotas gratuits

A partir de 2013, les quotas carbone seront essentiellement vendus aux enchères sauf pour les secteurs industriels soumis à une forte concurrence étrangère. La Commission a arrêté sa méthode de calcul pour l’allocation gratuite de quotas.

Édition Énergie
Anthony Favalli
29 avril 2011 à 18h15
CO2, carbone — DR

Ressources

À lire également

Les gros industriels pourraient payer les quotas de CO2 manquants

La réserve de permis d’émission prévue pour les nouveaux sites industriels est vide. Une taxe sur le chiffre d’affaire pourrait permettre au gouvernement d’acheter les quotas manquants.

La Cour de justice donne des ailes au marché européen du carbone

L’avocate générale de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) soutient le projet de droits à polluer dans l’aviation. Un avis que la Cour devrait confirmer d’ici la fin de l’année.

Pour des parlementaires américains, le marché européen du carbone est illégal

Aux États-Unis, la Chambre des représentants refuse de voir les compagnies aériennes payer en Europe pour leurs émissions de CO2.

Le secteur aérien hostile à son entrée sur le marché des quotas carbone

Les compagnies aériennes devront au 1er janvier 2012 acheter des "permis de polluer". Lors de leur Assemblée générale, les dirigeants du secteur ont manifesté leur désaccord face à ces mesures.

Hausse des émissions industrielles de CO2

A l’heure où les industriels doivent restituer leurs quotas, l’UE observe un accroissement de 3% des émissions produites par les entreprises concernées par le marché européen du carbone.

CO2 : les entreprises françaises bien classées

Une ONG britannique liste les émissions de carbone de 300 entreprises européennes. La France obtient un bon classement même si l’étude souligne un manque de transparence.

BlueNext sécurise sa bourse d’échange de quotas de CO2

En réaction aux fraudes constatées ces derniers mois, la bourse carbone a décidé de vérifier l’origine de chaque permis échangé sur sa plateforme.

Exclusif - Quotas de CO2 : la France change ses plans

Un décret d’application d’un amendement à la loi de finance 2011, obtenu par EurActiv.fr, prévoit de rendre payants entre 5,5 et 15% des permis d’émission de CO2 pour 2011 et 2012. En vigueur à partir du 27 février, le texte est contraire au droit européen.

Le président de Bluenext plaide pour une régulation unique du carbone en Europe

Alors que les 27 viennent de s’accorder sur les caractéristiques techniques de la mise aux enchères des quotas en 2013, Serge Harry fait le point sur l’évolution de ce marché.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire