«Désespoir», «chemin de croix», «asymétrie», «déséquilibre». Les mots sont forts, et la situation dramatique. Ils sont d’Henri Brichart, le président de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL). Le syndicaliste a envoyé, mardi 23 mars, une lettre aux commissaires européens Dacian Ciolos et Joaquin Almunia, respectivement en charge de l’Agriculture et de la Concurrence
Alors qu’en 2009, les producteurs laitiers ont vu leurs revenus chuter de plus de 50% par rapport à 2008, il souligne que les règles actuelles…
Sarkozy «prêt à une crise» pour sauver la PAC
«Je suis prêt à aller à une crise en Europe plutôt qu’au démantèlement de la politique agricole commune», a déclaré le chef de l’État au cours d’une brève déclaration à l’issue du conseil des ministres, mercredi 24 mars. Il a ajouté qu’il n’était pas question de «laisser la spéculation fixer de façon erratique des prix agricoles qui ne permettraient pas à nos agriculteurs de vivre décemment du fruit de leur travail»
Cette déclaration intervient alors que le débat sur la PAC post-2013 démarre progressivement, entre Bruxelles et les États membres. Mais nombreux sont les pays qui considèrent que la politique agricole commune doit être réduite aux acquêts, et la considèrent bien trop coûteuse.
La France, qui a longtemps été premier bénéficiaire de la PAC, deviendra pour la première fois contributeur net de cette politique européenne au cours de l’année 2012.