Confrontée aux réfugiés du conflit libyen, l’Europe fait l’autruche

Dépêchés sur place, des députés européens ont pu mesurer l’ampleur de la tâche assumée par la Tunisie. Le pays continue d’accueillir des milliers de civils pendant que les États européens rechignent à prendre le relais.

Édition Pouvoirs
Marie Herbet
19 juillet 2011 à 18h09
Réfugiés en Tunisie — ONU

Ressources

À lire également

La Libye, nouvelle terre d’intervention civile pour l’UE

Depuis le début de la révolte contre le colonel Kadhafi, l’Union européenne a ajusté sa diplomatie. Elle reste un acteur de second plan, mais pourrait jouer un rôle clé dans la réussite de la transition.

Après la Libye, Sarkozy veut être l’artisan de l’unité de l’UE

Dans un discours prononcé devant les ambassadeurs de France réunis à Paris, le président français a salué le nouveau poids de l’Europe au sein de l’Otan.

L’UE et son ancienne realpolitik libyenne

La conférence internationale convoquée à Paris pour discuter de l’avenir de la « Libye nouvelle » succède à une période, pas si lointaine, où l’Union européenne, comme les États, traitait d’égal à égal avec Kadhafi.

La Libye en passe de récupérer ses avoirs européens

Gelés en mars dernier, les avoirs de la Libye en Europe devraient bientôt retourner à Tripoli. L’ONU a pour l’instant accepté de débloquer 1,5 milliard de dollars pour une aide d’urgence à la reconstruction du pays.

Les Européens exhortent Kadhafi à se rendre

En France, Nicolas Sarkozy a convié le premier ministre du Conseil national de transition libyen à venir à Paris mercredi 24 août.

Schengen : Bruxelles prend des gants avec la France et l’Italie

Quatre mois après leur accrochage sur la gestion des migrants de Lampedusa, les deux pays n’auraient pas violé la lettre mais "l’esprit" des règles de Schengen, selon la Commission.

Schengen : la Bulgarie et la Roumanie au milieu du gué

Les États estiment prématuré d’intégrer ces deux pays à l’espace de libre circulation des personnes. Ils ne s’empressent pas non plus de renforcer les capacités de Frontex.

Des tests humiliants pour les réfugiés gays en République tchèque

Bruxelles estime que Prague bafoue les droits de l’Homme en soumettant les demandeurs d’asile homosexuels à des tests "phallométriques".

L’UE augmente son aide aux réfugiés libyens

La Commission a annoncé que l’UE allait apporter 30 millions d’euros pour gérer la crise des réfugiés qui fuient le régime libyen.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire