Vers une coopération renforcée sur l’impôt sur les sociétés ?

La France et l’Allemagne, qui poussent le projet d’une assiette commune consolidée pour l’impôt sur les sociétés, pourraient franchir le cap avec un groupe restreint de pays.

Édition Pouvoirs
Morgane Lapeyre
21 septembre 2011 à 17h40

Ressources

À lire également

Les eurodéputés veulent harmoniser l’impôt sur les sociétés

Les élus plaident pour une assiette commune consolidée de l’impôt sur les sociétés. Sans surprise, le patronat préfère le système facultatif proposé par la Commission européenne.

Un projet d’harmonisation fiscale provoque la colère de l’Irlande

L’UE souhaite permettre aux entreprises de remplir une seule déclaration d’impôt européenne pour éviter des lourdeurs administratives inutiles. Dublin affirme qu’il s’agit d’une attaque en sous-main contre le faible taux d’imposition dont bénéficient les entreprises irlandaises.

Notre Europe : Promouvoir un accord politique pour l’établissement d’une assiette commune pour l’impôt des sociétés européennes

La création d’une assiette commune consolidée pour l’impôt des sociétés européennes (ACCIS) permettrait notamment d’éliminer les obstacles liés à la fiscalité des entreprises dans l’exercice de leurs activités transfrontalières ou encore d’éviter des situation de double imposition, selon Notre Europe. La Commission envisageant de faire une proposition législative en 2008, le think tank souhaite que le gouvernement français inscrive ce thème à l’agenda de la Présidence de l‘UE.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire