Les eurodéputés enfin en ordre de bataille sur la stabilité budgétaire

Face aux États, les élus de Strasbourg prévoient de défendre la discipline budgétaire aux côtés d’instruments de plus long terme, comme les eurobonds. La partition s’annonce compliquée.

Édition Pouvoirs
A Strasbourg, Marie Herbet
14 juin 2012 à 10h45

Ressources

À lire également

Budget : les députés obligés de s'entendre avec Bruxelles

Les institutions européennes sont parvenues à un accord sur le "two pack". Le regard de l'UE sur les budgets des pays de la zone euro sera continu. La Commission pourra donner son avis avant les parlements nationaux.

Traité budgétaire : Paris veut accueillir la première conférence interparlementaire

Des députés ont voté une résolution reprenant une proposition du traité, qui vise surtout à convaincre les élus "qui hésitent encore" à ratifier le TSCG.

Traité : le gouvernement échappe à une modification de la Constitution

Une loi organique suffit pour ratifier le texte, qui prévoit une règle d’or d’équilibre des finances publiques, estime le Conseil constitutionnel. Une bonne nouvelle pour François Hollande dont le camp est divisé.

Martin Schulz en pèlerinage pour démocratiser les décisions budgétaires

La crise a précipité un resserrement de la supervision de Bruxelles sur les budgets des États, au risque de marginaliser les parlements nationaux. A Paris, le président du Parlement européen tire la sonnette d’alarme.

Les députés veulent avoir le dernier mot sur la politique budgétaire

A droite comme à gauche, les élus acceptent le contrôle de Bruxelles sur le budget français, mais pas sans garde-fous démocratiques. Dans le cas contraire, l’UE s’exposerait selon eux à une impopularité encore plus forte.

Ce qu’il reste à éclaircir de la nuit de la zone euro

Un régime de faveur a été trouvé pour l’Espagne qui demande l’aide de l’UE, voire pour l’Italie si elle venait à en avoir besoin. Reste à traiter le cas irlandais et à dissiper les zones grises sur l’utilisation des fonds de secours.

Un sommet européen pour jeter un pont entre l’urgence et le long terme

Le tempo est dicté par les besoins de croissance et d’actions immédiates pour l’Espagne et Chypre. Mais certains pays, dont la France, veulent baliser les étapes d’une Union plus intégrée, pour les États et les banques.

L’UE propose un plan fédéral avant le sommet

Un texte d’Herman Van Rompuy, José Manuel Barroso, Jean-Claude Juncker et Mario Draghi combine, sur le long terme, la solidarité, la discipline budgétaire et la coordination des politiques économiques de la zone euro.

L’Allemagne finalise son plan pour la croissance en Europe

La stratégie reprend des idées consensuelles telle qu’une relance de l’investissement à travers la Banque européenne d’investissement. Mais Angela Merkel veut aussi renforcer la gouvernance de la zone euro.

Au Parlement, la gauche veut avoir les coudées franches sur la croissance

Pour avoir toutes les marges de manœuvre possible afin d’ajouter un volet croissance au pacte budgétaire, les sociaux-démocrates ont refusé d’approuver deux rapports pourtant votés par le reste des élus en commission.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire