L’indignation espagnole dans toute sa ferveur

Loin de s’essouffler, le mouvement contestataire né dans le sillage des élections locales en Espagne élargit sa base et égratigne l’Europe.

Édition Pouvoirs
Marie Herbet envoyée spéciale à Madrid
21 juin 2011 à 19h30
Défilé de plus de 40 000 manifestants à Madrid — Marie Herbet

Ressources

À lire également

La France et l’Espagne au diapason pour sortir efficacement de la crise

Pour François Hollande et le premier ministre espagnol, l’UE doit en finir avec les atermoiements. La zone euro mérite des décisions durables, impliquant l’action de la Banque centrale européenne.

Les Espagnols se cabrent contre les mesures d’austérité

Plus de 100 000 personnes ont protesté à Madrid. La cure d’amaigrissement budgétaire touche principalement les classes moyennes, pendant que Mariano Rajoy continue d’étouffer les conséquences du plan de sauvetage.

L’Espagne envoie valser l’objectif budgétaire européen pour 2012

Étranglé par la récession, le gouvernement espagnol demande grâce pour ne pas avoir à couper brutalement dans les dépenses. Ses partenaires européens sont pris de court, mais Madrid assume une décision « souveraine ».

Paris et Madrid à la recherche de leurs intérêts mutuels

En visite dans la péninsule ibérique, Nicolas Sarkozy pose les bases d’une entente renouvelée avec l’Espagne. Entre la Banque centrale européenne et la taxe Tobin, les deux pays accordent leurs violons, avec la crise économique en toile de fond.

L’Europe, objet de consensus entre la droite et la gauche espagnole

Le nouveau chef du gouvernement espagnol a promis 16,5 milliards de coupes budgétaires. Circonspecte, la gauche attend de connaître les cibles visées, mais promet de ne pas court-circuiter l’action du gouvernement sur les dossiers européens.

Victoire absolue de la droite espagnole

Sanctionnés pour leur gestion chaotique de la crise, les socialistes essuient une défaite cuisante à l’issue des élections générales qui se sont tenues le 20 novembre. La droite triomphe et les petits partis progressent, reflet du changement que les Espagnols appellent de leurs vœux.

La gauche espagnole prisonnière de la crise européenne

L’Espagne, berceau du mouvement désormais mondial des indignés, s’apprête à basculer à droite. Ironie de l’histoire dans un pays à bout de souffle où les conservateurs vont poursuivre le travail, déjà bien entamé par la gauche, de coupes claires dans les dépenses publiques.

Les pays en crise ne sont pas forcément les plus dépensiers

L’Allemagne et la France ont enfreint les critères de Maastricht trois fois plus souvent que l’Espagne et l’Irlande, selon l’office européen des statistiques.

Pacte pour l’euro : les engagements français

Avant le Conseil européen du 24 mars, Nicolas Sarkozy a écrit à Herman Van Rompuy pour lui préciser les mesures que la France prendrait pour mettre en œuvre le pacte adopté par les pays de la zone euro.

Crise de la dette : la France renouvelle son soutien à l’Espagne

Dans une lettre adressée à José Luis Zapatero, le président Sarkozy salue les décisions récentes du gouvernement espagnol pour sortir son pays de la crise.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire