Pour Hollande et Rajoy, les épargnants n’ont pas à colmater les défaillances bancaires

Modèle à suivre ou contre-exemple ? Le cas chypriote révèle un malentendu profond sur l’une des finalités de l’Union bancaire, qui est de protéger les épargnants.

Édition Pouvoirs
Marie Herbet
27 mars 2013 à 0h53
Hollande-Rajoy — Présidence de la République

À lire également

L'union bancaire poursuit fragilement son édification

La frilosité allemande est domptée par la volonté d'autres pays, France en tête, d'aller de l'avant. Le calendrier du projet a été réaffirmé, à l'issue du sommet européen des 27 et 28 juin.

Les ministres des Finances s’accordent sur l’utilisation du fonds de solidarité pour les banques

La recapitalisation directe des banques pourra intervenir à hauteur de 60 milliards d'euros, sur les 500 milliards potentiellement disponibles du mécanisme européen de stabilité. Son application rétroactive se fera au "cas par cas".

Les ministres des Finances s’attellent à l’union bancaire

Un accord doit être trouvé sur les modalités des futurs sauvetages bancaires : ordre des créanciers appelés à subir des pertes, participation publique nationale et européenne. Le renflouement direct et rétroactif des banques est aussi sur la table.

Faillite bancaire : les gros épargnants et l’argent public en ultimes recours

En commission des Affaires économiques, les députés européens ont tiré les leçons de la crise chypriote en excluant la participation des petits épargnants aux renflouements des banques.

François Hollande fait miroiter une union politique aux contours flous

Le président ne se contente plus de "l'intégration solidaire" en Europe. Il s'aventure désormais dans le champ de "l'union politique", mais ne propose pas encore de vision claire de ce chantier colossal.

Paris et Rome braquent leur regard sur l’union bancaire

François Hollande et le président du Conseil italien Enrico Letta, reçu à l’Elysée, tentent d’insuffler de la volonté politique pour obtenir un accord d’ici juin sur l’union bancaire.

Virulence du PS face à Angela Merkel, amnésie face à la gauche allemande

Dans sa feuille de route européenne, le parti socialiste tient la dragée haute à la droite allemande, dénonçant des orientations que leurs homologues du centre gauche n'ont, pour leur part, aucun mal à endosser.

L'UE doit faire plus pour les chômeurs de moins de 30 ans, selon les eurodéputés

Préoccupés par l'étendue de la crise, qui n'épargne pas les jeunes diplômés, les élus ne veulent pas limiter les dispositifs européens aux jeunes de moins de 25 ans. Mais cet élargissement se ferait à budget constant.

Mariano Rajoy au cœur d’un scandale de corruption

Pendant onze années, le chef du gouvernement espagnol aurait perçu des commissions provenant d'entreprises privées. De nombreux autres dirigeants du parti de centre droit sont également touchés, selon des notes comptables révélées par El Pais.

Sur le budget, la France confirme son changement d'alliances dans l'UE

Les deux journées de discussions à Bruxelles n'ont pas permis d'arracher un accord sur le budget européen à long terme. Mais de nouvelles alliances se forment dans un jeu européen plus complexe que jamais.

Faillite bancaire : les États vont ferrailler sur la solidarité

La Commission européenne a proposé un cadre européen pour la résolution des faillites bancaires, y compris une mutualisation des fonds de sauvetage. Mais certains États refusent de devoir payer pour les autres.

Paris et Madrid à la recherche de leurs intérêts mutuels

En visite dans la péninsule ibérique, Nicolas Sarkozy pose les bases d’une entente renouvelée avec l’Espagne. Entre la Banque centrale européenne et la taxe Tobin, les deux pays accordent leurs violons, avec la crise économique en toile de fond.

La gauche espagnole prisonnière de la crise européenne

L’Espagne, berceau du mouvement désormais mondial des indignés, s’apprête à basculer à droite. Ironie de l’histoire dans un pays à bout de souffle où les conservateurs vont poursuivre le travail, déjà bien entamé par la gauche, de coupes claires dans les dépenses publiques.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire