Ressources propres, mode d’emploi

Alors que les États membres tentent d’assainir leurs finances publiques, la Commission prépare activement le budget européen de la période 2014-2020. Focus sur les ressources propres qui le composent et sur les évolutions envisagées.

Édition Pouvoirs
Maël Dancette
04 octobre 2010 à 10h12

Ressources

À lire également

Budget : trois eurodéputés veulent une réforme radicale

Alain Lamassoure, Guy Verhofstadt et Jutta Haug proposent deux scénarios pour financer le budget de l’UE à travers de nouvelles taxes.

Convaincre "du caractère irréversible de l’euro"

Dans un rapport remis à Nicolas Sarkozy, deux députés UMP suggèrent que les pays dotés de la monnaie unique introduisent dans leurs constitutions l’obligation de maîtriser leur déficit et leur dette.

«Le budget n’augmentera pas», annonce la Commission à Paris

Devant des maires français, un représentant de l’Exécutif européen a affirmé qu’en 15 mois, la crise était venue réduire les ambitions de ceux qui en avaient pour le budget de l’après-2013.

Impôt européen : les députés français divisés

Au lendemain de la présentation par la Commission européenne d’options pour doter l’UE de ressources propres, EurActiv.fr a pris le pouls des députés français sur cette question.

Bruxelles envisage un impôt européen pour financer le budget

Le débat lancé par la Commission doit aboutir à déterminer le nouveau budget de l’UE pour la période 2014-2020.

L’agenda de la semaine du 18 au 24 octobre

Chaque lundi, la rédaction d’EurActiv.fr vous propose de retrouver son agenda des principaux évènements européens et français de la semaine.

Budget : l’Europe tiraillée entre l’agriculture et les régions

Le maintien du financement des deux principaux postes de dépenses de l’UE n’est pas garanti après 2013. «L’Europe doit faire un choix», jugent plusieurs chercheurs.

Le Parlement européen exige un débat sur les ressources propres

La proposition que la Commission européenne fera le 19 octobre sur le budget ouvrira un débat «fracassant», a prédit l’eurodéputé Alain Lamassoure, auditionné à l’Assemblée nationale.

L’UE mérite des ressources propres, selon la Commission

Alors que l’exécutif européen prépare ses propositions pour le budget-post 2013 de l’UE, son vice-président Maros Sefcovic revient, pour EurActiv Slovaquie, sur l’action européenne, injustement dépréciée.

Le commissaire au Budget prédit des discussions «difficiles voire explosives»

La politique agricole commune et le rabais budgétaire accordé au Royaume-Uni constitueront les points durs de la négociation du prochain cadre financier européen.

La Hongrie en faveur d’une augmentation du budget européen

En visite à Paris le 7 juillet, le ministre des Affaires étrangères hongrois s’est prononcé pour un budget européen plus conséquent. Le pays présidera le Conseil de l’UE en janvier 2011.

Lamassoure suggère la mise en commun de certaines lignes budgétaires

Lors d’une rencontre avec François Fillon, le député européen a évoqué la possibilité de mutualiser certaines lignes budgétaires nationales pour faire des économies d’échelle, une idée que le premier ministre a soutenue.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire