La France a dépensé 175 millions d’euros pour la présidence française de l’UE

Dans un rapport rendu public le 20 octobre, la Cour des comptes pointe notamment une programmation d’événements « excessivement touffue ».

Édition Pouvoirs
20 octobre 2009 à 20h37

Ressources

À lire également

À quoi sert une présidence de l’Union européenne ?

Entre le 1ᵉʳ janvier et le 30 juin 2022, la France sera à la tête du Conseil de l’Union européenne. Quel sera son rôle ? Le pays qui occupe ce poste de façon temporaire peut-il tirer profit de cet exercice ? En quoi son action est-elle importante pour faire avancer, ou non, la politique européenne pendant six mois ? Coup de projecteur sur le fonctionnement et les marges de manœuvre d’une présidence tournante.

Le bilan de la Présidence française de l’UE passé au crible 1/3

Alors que la Présidence française de l’UE touche à sa fin, EurActiv.fr fait le point en trois volets sur l’avancée des priorités annoncées. Au delà de celles-ci, c’est surtout par son leadership à l’occasion des crises financière et géorgienne que la France s’est illustrée. Quant à l’Union pour la méditerranée, le succès diplomatique a été salué.

Le bilan de la Présidence française de l’UE passé au crible 3/3

Alors que la Présidence française de l’UE touche à sa fin, EurActiv.fr fait le point sur les avancées et les prochaines étapes des dossiers qui figuraient au rang des priorités annoncées de la PFUE. Le pacte européen de l’immigration est l’une des grandes fiertés de Paris. Sur la PAC, les débats de 2012 s’annoncent ardus.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire