Les rapporteurs s’opposent sur le degré d’ambition du règlement Soho

À en croire les amendements obtenus par Contexte, le règlement sur les normes concernant les substances d’origine humaine (Soho, selon son acronyme anglais) fait l’objet de deux lectures politiques. Les rapporteurs S&D et Verts promeuvent un interventionnisme assumé pour répondre aux enjeux d’approvisionnement, tandis que l’eurodéputé Renew se montre favorable à un certain laissez-faire.

Édition Santé
Pascal Hansens
23 mars 2023 à 8h00
. — Unsplash

À lire également

Les ambitions et ambiguïtés de l’accord sur le règlement Soho

Le 20 décembre, la présidence espagnole du Conseil de l’Union européenne présentait aux délégations nationales l’accord trouvé avec le Parlement européen sur le règlement concernant les substances d’origine humaine (Soho, en anglais). Le compromis, scellé la semaine précédente, est à bien des égards ambitieux, notamment sur le cœur du réacteur du texte législatif, à savoir le don volontaire et non rémunéré. Toutefois, à y regarder de plus près, le Parlement européen a dû céder sur plusieurs points cruciaux. Tour d’horizon.

Règlement Soho : les deux pierres d’achoppement qui attendent les colégislateurs

Conseil et Parlement se retrouvent sur les fondements du principe du don volontaire et non rémunéré inscrit au cœur du règlement sur les substances d’origine humaine (Soho, selon l’acronyme anglais). Mais de grandes divergences subsistent sur la question de la compensation du don. Avec l’approvisionnement en Soho, le sujet sera au centre des négociations du 6 novembre.

Règlement Soho : les eurodéputés renforcent la notion de don volontaire et non rémunéré

Le rapport sur le règlement sur les substances d’origine humaine (Soho, en anglais), porté par Nathalie Colin-Oesterlé (Française, PPE), a été adopté à une écrasante majorité par les eurodéputés en commission de l’Environnement le 18 juillet. Ainsi, un message clair est envoyé au Conseil en vue des négociations à venir : celui en faveur d’une sanctuarisation du don volontaire et non rémunéré pour éviter toute dérive mercantiliste.

Règlement Soho : l’épineuse question de l’indemnisation du don

Depuis quelques mois, les négociations au Parlement européen et au Conseil de l’UE se poursuivent doucement sur le règlement relatif aux normes de qualité et de sécurité des substances d’origine humaine (Soho, en anglais). Et une question cornélienne se pose aux colégislateurs européens. Face aux pénuries croissantes de dons et à la forte dépendance de l’Union européenne vis-à-vis de pays tiers, faut-il indemniser, voire rémunérer, les donneurs ?

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire