Les aides rurales dépendantes de la discipline budgétaire des États ?

La Commission européenne envisage de conditionner l’octroi de fonds européens au respect par les États des critères du pacte de stabilité. Le Fonds européen agricole de développement rural est directement concerné.

Édition Territoires
Jean-Sébastien Lefebvre
11 octobre 2011 à 17h21
Auvergne — Commission européenne - Eglise de Dienne en Auvergne

Ressources

À lire également

La population rurale française en hausse, par rapport au reste de l’UE

40% des habitants de l’Union européenne vit en zone urbaine, mais la population rurale française est en hausse, selon Eurostat.

Un budget européen 2012 "d’austérité"

Les dépenses de l’Union européenne pour l’année à venir progresseront en fonction de l’inflation, soit 1,86%. Les députés européens demandaient plus, mais les États ont fait preuve de fermeté jusqu’au bout.

L’UE a besoin de 550 millions d’euros pour boucler l’année

Selon les parlementaires, près d’un demi milliard d’euros manquent au budget de l’UE pour l’exercice 2011.Les États devront probablement mettre la main à la poche même si leur contribution annuelle pourrait être moins importante.

L’avenir du budget européen débattu à Bruxelles

Pour la première fois, des représentants des parlements nationaux, des gouvernements et de l’UE se réuniront à Bruxelles pour parler du budget 2014-2020. Une conférence de plus ou un signe de l’émergence d’une gouvernance économique européenne ?

Flou autour de l’attribution des fonds du Feader pour 2014-2020

Centrées sur l’innovation, les propositions de la Commission pour le développement rural ne proposent aucun "fléchage" des fonds, contrairement à ce que prévoient les règlements du Feder et du FSE.

La politique régionale réformée à l’aune de la crise

La Commission européenne essaie de renouer avec ce qui avait déjà été entrepris à l’époque de Jacques Delors. Mais elle ajoute une réforme liée à la discipline budgétaire nationale, dont les régions ne veulent pas entendre parler.

Réforme de la PAC : jusqu’à 50% des aides directes pourraient être conditionnées

EurActiv.fr s’est procuré les projets de réforme de la politique agricole commune, que la Commission européenne doit présenter au début du mois d’octobre. Les aides directes sont maintenues mais plus ciblées.

Tours de passe-passe autour du budget agricole

Les déclarations du commissaire européen à l’Agriculture se veulent rassurantes : le budget de la Politique agricole commune sera maintenu. Dans les faits, c’est un peu moins évident.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire