La politique régionale réformée à l’aune de la crise

La Commission européenne essaie de renouer avec ce qui avait déjà été entrepris à l’époque de Jacques Delors. Mais elle ajoute une réforme liée à la discipline budgétaire nationale, dont les régions ne veulent pas entendre parler.

Édition Territoires
Marie Herbet
10 octobre 2011 à 10h12
Manifestation contre l'austérité en Grèce — Droits réservés

Ressources

À lire également

Rhône-Alpes passe le flambeau au Bade-Wurtemberg pour défendre les régions riches

Quatre territoires, représentant à eux seuls 8% du PIB européen, veulent convaincre Bruxelles de mieux financer leur compétitivité.

Politique régionale : plus de 3000 amendements déposés

Les députés européens sont bien décidés à tirer profit de leurs nouvelles compétences en matière de fonds régionaux. Pour la première fois, ils se prononcent sur l’intégralité de la réforme.

Politique régionale : la France s’en tient au statu quo

L’arrivée de la gauche au pouvoir ouvre une phase de réflexion sur l’héritage reçu du précédent gouvernement. Pas de revirement majeur en vue, car la PAC reste le fief à défendre.

Les régions européennes prennent position sur la politique de cohésion

Le Comité des régions veut une politique régionale plus souple et équitable, afin de répondre aux besoins spécifiques des territoires sans sanctionner les États dont le budget dérape.

Politique régionale : les grandes villes veulent y voir plus clair

La Commission met la politique urbaine à l’honneur mais les maires de grandes villes se montrent volontiers critiques envers la réforme proposée. Celle-ci risque de privilégier les capitales régionales tout en négligeant des secteurs clés comme le transport urbain.

Malgré la crise, les villes s’accrochent à la barre de l’environnement

Source de revenus, d’économies, mais aussi outil de communication, le développement durable reste un jalon important des politiques locales. Valorisées par Bruxelles, les villes veulent faire la course en tête, en s’efforçant d’éviter la fracture avec les zones rurales.

Régions en transition : dix territoires concernés

La prise en compte des régions dont le PIB par habitant est compris entre 75% et 90% de la moyenne communautaire est toujours en discussion à Bruxelles. Mais les chiffres publiés par Eurostat permettent d’identifier les bénéficiaires potentiels.

Hollande fait plaisir aux régions sur les fonds européens

S’il est élu, le candidat socialiste souhaite que les régions soient autonomes dans la gestion des fonds structurels, retirant ainsi du circuit les services de l’État.

Tentative de dépoussiérage de la politique de cohésion

Repenser la notion de solidarité et l’utilisation du PIB comme critère de référence font partie des chantiers auxquels les tenants de la politique régionale veulent s’atteler.

La France, gestionnaire médiocre des crédits européens pour l’emploi

Saupoudrage des aides, délais de paiement insupportables... Dans son rapport annuel, la Cour des comptes pointe les faiblesses du pays en matière de gestion du Fonds social européen.

L’utilité de la politique régionale ternie par les circuits administratifs compliqués

Le secteur de l’énergie et l’industrie ont fait partie des investissements prioritaires mais le pays n’arrive pas à se défaire de problèmes bien connus. Lourdeurs administratives et manque d’appui aux petites structures et PME persistent.

Politique régionale : retour sur six mois agités

La réforme de la politique de cohésion, qui s’appliquera sur une période de sept ans (2014-2020), fait rejaillir le décalage entre les contraintes financières des États et les besoins des régions. L’année 2012 sera cruciale pour aplanir les divisions, aujourd’hui nombreuses.

Politique régionale : partition complexe pour Johannes Hahn

La Commission cherche à orienter l’affectation des aides régionales vers les secteurs qu’elle juge stratégiques. Un carcan que la plupart des États membres refusent.

La Seine-Saint-Denis, à l’aise avec l’Europe, crispée avec l’État

Les élus du département le plus pauvre de France revisitent leurs politiques urbaines en apprenant à conjuguer l’innovation avec l’inclusion sociale. Mais les choix politiques du gouvernement télescopent parfois leurs ambitions.

Politique régionale : la réforme entre les mains des eurodéputés

Les élus des pays d’Europe de l’Est sont responsables de deux textes, dont celui sur le Fonds européen de développement économique régional. La Française Elisabeth Morin-Chartier poursuit son travail sur le Fonds social européen.

Dépenses rurales et régionales : des erreurs de paiement une fois sur deux

Un rapport de la Cour des comptes européenne passe en revue les dépenses européennes entachées d’erreurs. Quelque 4,5 milliards d’euros déboursés en 2010 sont concernés.

Les fonds sociaux, réceptacles des tensions budgétaires sur la PAC

Bruxelles amorce un virage contesté, où le Fonds social européen dédié à la formation se recyclerait dans l’aide alimentaire pendant que le soutien prévu pour les salariés licenciés profiterait largement aux agriculteurs.

Le combat est loin d’être terminé pour les régions intermédiaires

La Commission européenne a accédé aux demandes de certains territoires, dont le manque de dynamisme économique justifierait un surplus de fonds régionaux européens. Mais la bataille avec les ministres s’annonce rude.

L’emploi, une compétence de plus en plus locale en Europe ?

La réforme de la politique de cohésion pourrait ouvrir la voie à une régionalisation accrue du Fonds social européen. La décision sera sans doute tranchée par les résultats de l’élection présidentielle en 2012.

Les aides rurales dépendantes de la discipline budgétaire des États ?

La Commission européenne envisage de conditionner l’octroi de fonds européens au respect par les États des critères du pacte de stabilité. Le Fonds européen agricole de développement rural est directement concerné.

Tensions en vue sur la future politique régionale

A peine dévoilée par la Commission, l’idée de conditionner l’attribution des aides régionales européennes au respect par les États d’objectifs d’équilibre budgétaire a suscité l’ire des parlementaires, toutes tendances confondues.

EXCLUSIF : Les villes, grandes gagnantes de la future politique régionale

Selon des projets de règlements qu’EurActiv.fr s’est procuré, la Commission européenne veut rebattre les cartes de la politique régionale au profit des zones urbaines tout en encadrant strictement l’affectation des aides. Les PME, l’innovation et l’environnement seront les principaux bénéficiaires.

Politique régionale : une augmentation budgétaire en trompe-l’oeil

Malgré le contexte peu favorable, la Commission européenne n’a pas cédé aux sirènes des détracteurs de la politique régionale. Mais un nouveau fonds vient gonfler artificiellement le budget annoncé.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire