Régions en transition : dix territoires concernés

La prise en compte des régions dont le PIB par habitant est compris entre 75 % et 90 % de la moyenne communautaire est toujours en discussion à Bruxelles. Mais les chiffres publiés par Eurostat permettent d’identifier les bénéficiaires potentiels.

Édition Territoires
Marie Herbet
15 mars 2012 à 9h05
Auvergne — Commission européenne - Eglise de Dienne en Auvergne

À lire également

La réforme de la politique régionale bouclée à 90%

Les députés européens et le Conseil de l’UE ont considérablement rapproché leurs points de vue. Les régions en transition bénéficieront de dérogations accrues, qu'il s'agisse de l'ampleur de l'aide européenne ou de la nature des projets financés.

La France maintient à flot son budget de fonds régionaux

Malgré les coupes infligées à la politique de cohésion, les régions devraient percevoir une somme peu ou prou équivalente à la période actuelle - soit 14 milliards d'euros.

Budget européen : la France espère aussi un chèque

Une rallonge d’un milliard d’euros serait nécessaire pour une dizaine de régions françaises, victimes collatérales du budget 2014-2020, plus que jamais disloqué par les revendications contradictoires des 27.

Réforme de la politique régionale : les eurodéputés et les Etats tâtonnent

Les négociations sont obérées par l'absence de budget et l'entêtement des États, peu enclins à infléchir leur position.

Les régions en transition repartent à l’assaut

Des présidents de régions françaises, appuyés par leurs collègues européens, défendent un redéploiement des fonds structurels en faveur des territoires qu’ils disent menacés de décrochage économique.

Rhône-Alpes passe le flambeau au Bade-Wurtemberg pour défendre les régions riches

Quatre territoires, représentant à eux seuls 8% du PIB européen, veulent convaincre Bruxelles de mieux financer leur compétitivité.

Politique régionale : la France s’en tient au statu quo

L’arrivée de la gauche au pouvoir ouvre une phase de réflexion sur l’héritage reçu du précédent gouvernement. Pas de revirement majeur en vue, car la PAC reste le fief à défendre.

Les régions encore loin des objectifs de croissance de l’UE pour 2020

Certaines régions s’illustrent dans le domaine de la R&D ou de la lutte contre l’abandon scolaire. Mais l’ensemble du territoire peine à atteindre un taux d’emploi suffisant.

Hollande fait plaisir aux régions sur les fonds européens

S’il est élu, le candidat socialiste souhaite que les régions soient autonomes dans la gestion des fonds structurels, retirant ainsi du circuit les services de l’État.

Le rôle des régions dans la nouvelle politique de la pêche reste à clarifier

Le gouvernement français a réaffirmé son attachement à la régionalisation de la politique commune de la pêche pour l’après 2013. Toutefois, l’exécutif européen reste encore prudent.

Le combat est loin d’être terminé pour les régions intermédiaires

La Commission européenne a accédé aux demandes de certains territoires, dont le manque de dynamisme économique justifierait un surplus de fonds régionaux européens. Mais la bataille avec les ministres s’annonce rude.

La politique régionale réformée à l’aune de la crise

La Commission européenne essaie de renouer avec ce qui avait déjà été entrepris à l’époque de Jacques Delors. Mais elle ajoute une réforme liée à la discipline budgétaire nationale, dont les régions ne veulent pas entendre parler.

Politique régionale : une augmentation budgétaire en trompe-l’oeil

Malgré le contexte peu favorable, la Commission européenne n’a pas cédé aux sirènes des détracteurs de la politique régionale. Mais un nouveau fonds vient gonfler artificiellement le budget annoncé.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire