Hollande fait plaisir aux régions sur les fonds européens

S’il est élu, le candidat socialiste souhaite que les régions soient autonomes dans la gestion des fonds structurels, retirant ainsi du circuit les services de l’État.

Édition Territoires
Marie Herbet
06 mars 2012 à 12h49

Ressources

À lire également

Fonds européens : vers une généralisation de l’expérience alsacienne ?

Selon nos informations, la nouvelle organisation de la gestion des fonds en Alsace facilite l’orientation des porteurs de projets, qui savent mieux à qui s’adresser.

Les sociaux-démocrates soutiennent Hollande, mais restent lucides

Les responsables européens de gauche attendent la victoire du candidat PS pour engager une nouvelle dynamique dans l’UE. Mais leurs sympathiques témoignages de soutien ne sont pas un blanc-seing pour renégocier le traité budgétaire.

Régions en transition : dix territoires concernés

La prise en compte des régions dont le PIB par habitant est compris entre 75% et 90% de la moyenne communautaire est toujours en discussion à Bruxelles. Mais les chiffres publiés par Eurostat permettent d’identifier les bénéficiaires potentiels.

Les régions encore loin des objectifs de croissance de l’UE pour 2020

Certaines régions s’illustrent dans le domaine de la R&D ou de la lutte contre l’abandon scolaire. Mais l’ensemble du territoire peine à atteindre un taux d’emploi suffisant.

Hausse des dépenses des fonds européens dans l’UE en 2011

Les États ont utilisé plus de fonds européens en 2011 que les années précédentes. Toutefois, les performances varient fortement en fonction du pays.

Politique régionale : partition complexe pour Johannes Hahn

La Commission cherche à orienter l’affectation des aides régionales vers les secteurs qu’elle juge stratégiques. Un carcan que la plupart des États membres refusent.

L’emploi, une compétence de plus en plus locale en Europe ?

La réforme de la politique de cohésion pourrait ouvrir la voie à une régionalisation accrue du Fonds social européen. La décision sera sans doute tranchée par les résultats de l’élection présidentielle en 2012.

La politique régionale réformée à l’aune de la crise

La Commission européenne essaie de renouer avec ce qui avait déjà été entrepris à l’époque de Jacques Delors. Mais elle ajoute une réforme liée à la discipline budgétaire nationale, dont les régions ne veulent pas entendre parler.

EXCLUSIF : Les villes, grandes gagnantes de la future politique régionale

Selon des projets de règlements qu’EurActiv.fr s’est procuré, la Commission européenne veut rebattre les cartes de la politique régionale au profit des zones urbaines tout en encadrant strictement l’affectation des aides. Les PME, l’innovation et l’environnement seront les principaux bénéficiaires.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire