Politique régionale : la France s’en tient au statu quo

L’arrivée de la gauche au pouvoir ouvre une phase de réflexion sur l’héritage reçu du précédent gouvernement. Pas de revirement majeur en vue, car la PAC reste le fief à défendre.

Édition Territoires
Marie Herbet
01 juin 2012 à 10h17
Bernard Cazeneuve — Droits réservés

À lire également

Réforme de la politique régionale : les eurodéputés et les Etats tâtonnent

Les négociations sont obérées par l'absence de budget et l'entêtement des États, peu enclins à infléchir leur position.

Le budget européen allégé de 40 milliards ?

A un mois du sommet européen consacré au budget pour 2014-2020, la présidence chypriote s’apprête enfin à dévoiler des chiffres.

Des régions européennes dénoncent l’incohérence des États sur la politique de croissance

Les gouvernements européens menacent de couper les fonds régionaux à hauteur de 14%. Plusieurs collectivités redoutent les conséquences de ces «économies de court terme».

Les régions se préparent à vivre un automne européen

Transfert de pouvoirs sur les fonds structurels, priorités d’investissements... L’agenda des collectivités se remplit d’échéances européennes. Mais la position du gouvernement est encore floue.

Les élus locaux satisfaits des orientations données à la politique régionale

Les députés européens s’efforcent de lever les contraintes, voire les sanctions, prévues dans le projet de réforme de la politique de cohésion, tout en prenant position pour un budget élevé.

Politique régionale : le Parlement desserre l’étau

Les parlementaires réunis en commission ont voté les amendements des textes sur le fonds européen de développement régional et le règlement général. Leur compromis assouplit la proposition de Bruxelles.

Les fonds européens au coeur du projet de décentralisation

Les présidents de région veulent profiter de l’alternance politique pour récupérer la gestion des fonds régionaux européens, qui représentent une manne de plus de 20 milliards d’euros.

Politique régionale : plus de 3000 amendements déposés

Les députés européens sont bien décidés à tirer profit de leurs nouvelles compétences en matière de fonds régionaux. Pour la première fois, ils se prononcent sur l’intégralité de la réforme.

Les régions européennes prennent position sur la politique de cohésion

Le Comité des régions veut une politique régionale plus souple et équitable, afin de répondre aux besoins spécifiques des territoires sans sanctionner les États dont le budget dérape.

Des fonds européens alloués à des projets inefficaces

La Cour des comptes européenne a enquêté sur 27 projets d’infrastructures de transport dans les ports maritimes financés par des fonds européens. Seuls 11 d’entre eux sont jugés efficaces.

Régions en transition : dix territoires concernés

La prise en compte des régions dont le PIB par habitant est compris entre 75% et 90% de la moyenne communautaire est toujours en discussion à Bruxelles. Mais les chiffres publiés par Eurostat permettent d’identifier les bénéficiaires potentiels.

Fonds européens : comment l’argent de l’Est profite à l’Ouest

L’Allemagne tire grandement parti de la mise en oeuvre de la politique régionale dans les pays d’Europe de l’Est, selon une étude commandée par le gouvernement polonais. La France profite aussi de cette aubaine, particulièrement dans le secteur de la construction.

La politique régionale réformée à l’aune de la crise

La Commission européenne essaie de renouer avec ce qui avait déjà été entrepris à l’époque de Jacques Delors. Mais elle ajoute une réforme liée à la discipline budgétaire nationale, dont les régions ne veulent pas entendre parler.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire