Décentralisation des fonds européens : « La France n’a pas de temps à perdre »

Le chantier du transfert des fonds européens est plus complexe qu’il n’y paraît et l’Etat français doit en assumer les conséquences, a expliqué le commissaire européen Johannes Hahn lors d’une conférence organisée par la Datar et l’ARF.

Édition Territoires
Marie Herbet
12 juillet 2013 à 6h26
Johannes Hahn — DR

À lire également

La réforme de la politique régionale bouclée à 90%

Les députés européens et le Conseil de l’UE ont considérablement rapproché leurs points de vue. Les régions en transition bénéficieront de dérogations accrues, qu'il s'agisse de l'ampleur de l'aide européenne ou de la nature des projets financés.

Trois régions se frottent aux outils européens d'aide aux PME

Le Languedoc-Roussillon a été la première région à essuyer les plâtres du programme "Jeremie", qui peut transformer les fonds structurels en prêts, prises de participation ou garanties. L'Auvergne et Provence-Alpes-Côte d'Azur lui ont emboîté le pas.

Ingénierie financière : les régions françaises peinent à combler leur retard

Face à la réduction des dépenses, l'UE propose une alternative aux subventions : les outils financiers. Confrontées aux arcanes du capital-risque et des garanties, les collectivités tiennent à garder la maîtrise des fonds régionaux européens.

La nouvelle architecture des fonds européens prend forme

Une note de la Datar explicite la future gouvernance des fonds régionaux européens en France. Le schéma est complexe et le calendrier serré.

Martin Malvy monte au créneau sur la décentralisation du Fonds social européen

Les Régions manqueraient de liberté d'action pour dépenser le Fonds social européen comme elles l’entendent, à partir de 2014. Le président de Midi-Pyrénées dit son mécontentement, dans un courrier adressé au ministre du Travail, Michel Sapin.

Fonds européens : une circulaire précise le périmètre du transfert aux régions

Le rôle des régions varie selon les fonds et quelques points font encore débat. Mais la séquence la plus animée portera sans doute sur la répartition des enveloppes pour chaque territoire.

Les régions ont perdu la bataille du Fonds social européen

La décentralisation de ce fonds dédié à l’emploi et la formation aboutit à une construction très complexe où l’Etat a toute sa place.

Politique de cohésion 2014-2020 : l’Etat et les acteurs locaux cherchent le bon curseur

Les réponses des collectivités à la consultation de la Datar sur l'utilisation des fonds structurels font ressortir des besoins "oubliés" par Bruxelles : infrastructures de haut débit, de transports et services publics.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire