Les promesses de « garanties » se multiplient pour parer au chômage des jeunes

La France comme l’UE soutiennent toutes deux l’idée d’une « garantie jeunesse » pour les moins de 25 ans, sans parler exactement du même dispositif. Mais elles convergent sur l’obligation de résultat demandée aux services de l’emploi.

Édition Territoires
Marie Herbet
07 mars 2013 à 11h00
Mission locale Champagne-Ardenne - Chômage des jeunes — La transfo Champagne-Ardenne

Ressources

À lire également

Chômage : un rapport précise les contours de la garantie jeunesse

Inspiré d'une initiative européenne, le dispositif profitera à 10 000 jeunes la première année. Ils seront dix fois plus nombreux à terme. L'UE va cofinancer ce programme.

Hausse brutale du chômage des jeunes dans les régions

Dans huit régions métropolitaines, le chômage des 15-24 ans dépasse 25% en 2012. Seules quatre d'entre elles étaient dans ce cas en 2011.

Le chômage des jeunes, une obsession européenne

Attendu par les commissaires à Bruxelles, François Hollande réclame une action spécifique de l'UE sur le front de l'emploi des jeunes. Tour à tour, les gouvernements prennent des mesures comparables, à l'instar du contrat de génération ou des allègements de charges.

L'UE doit faire plus pour les chômeurs de moins de 30 ans, selon les eurodéputés

Préoccupés par l'étendue de la crise, qui n'épargne pas les jeunes diplômés, les élus ne veulent pas limiter les dispositifs européens aux jeunes de moins de 25 ans. Mais cet élargissement se ferait à budget constant.

Taux de chômage record dans la zone euro

Il atteint 12% dans les pays ayant la monnaie unique, contre 10,9% en moyenne dans l'Union européenne.

Pour Bruxelles, la baisse des dépenses sociales a été un accélérateur de crise

Dans un rapport, la Commission européenne reconnaît que les coupes budgétaires dans les indemnités de chômage ou les pensions ont pu avoir un effet récessif. L'austérité a anéanti l'effet stabilisateur des dépenses publiques.

Un sommet européen pour rendre la réduction des déficits plus "intelligente"

Les chiffres désastreux du chômage et le mécontentement populaire incitent certains pays, France en tête, à défendre une nouvelle approche des politiques de rigueur. Réponse au Conseil européen des 14 et 15 mars.

La Seine-Saint-Denis se cherche un avenir européen

Talon d'Achille de l'Europe, la politique sociale a de beaux jours devant elle si elle prend la Seine-Saint-Denis comme laboratoire. C'est tout du moins ce que souhaitent les élus du département, en dialogue direct avec Bruxelles.

Fonds européens : un bilan mitigé pour les régions en transition

Les régions rurales et vieillissantes ont du mal à trouver leur place dans les nouveaux outils imaginés par l'UE.

La France maintient à flot son budget de fonds régionaux

Malgré les coupes infligées à la politique de cohésion, les régions devraient percevoir une somme peu ou prou équivalente à la période actuelle - soit 14 milliards d'euros.

Le chômage des jeunes à son plus haut niveau depuis 2009

En 2012, près de 75 millions de personnes entre 15 et 24 ans seront sans activité professionnelle. C’est 12,7% de la main-d’œuvre de cette classe d’âge dans le monde, selon l’Organisation internationale du travail.

La Commission peine à convaincre sur le chômage des jeunes

Les acteurs du monde du travail émettent des réserves sur les propositions de la Commission européenne, jugées peu ambitieuses et trop peu concrètes.

Chômage des jeunes : des experts européens dépêchés en Espagne

Les fonctionnaires de la Commission européenne cherchent à réorienter les fonds structurels pour aider les jeunes sans emploi, notamment les moins diplômés.

Croissance : les dirigeants européens accouchent d’une souris

Le traité sur l’union budgétaire a reçu le feu vert politique attendu des dirigeants européens. Mais la feuille de route sur la croissance est, comme prévu, très inaboutie.

Emploi : le grand bond en arrière de la jeunesse européenne

Le chômage des jeunes est à l’agenda des dirigeants européens réunis à Bruxelles. Cobaye des politiques publiques de l’emploi, cette population se retranche dans les études et mise sur la solidarité familiale, ou songe parfois à émigrer.

La Seine-Saint-Denis, à l’aise avec l’Europe, crispée avec l’État

Les élus du département le plus pauvre de France revisitent leurs politiques urbaines en apprenant à conjuguer l’innovation avec l’inclusion sociale. Mais les choix politiques du gouvernement télescopent parfois leurs ambitions.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire