Allemagne : la guerre en Ukraine, fenêtre d’opportunité pour l’agenda énergétique des Verts

Confronté à sa dépendance énergétique envers la Russie, Berlin doit revoir sa consommation de produits fossiles. Du pain bénit pour la transition prônée par les écologistes de la coalition au pouvoir, au prix de compromis à court terme.

Édition Énergie
À Berlin, Luc André
12 avril 2022 à 7h00
kalhh — DR

À lire également

Info Contexte - Comment Bruxelles veut imposer 90 % de gaz dans les réserves de l’UE avant l’hiver

Contexte publie le projet de règlement que la Commission européenne discutera le 23 mars et qu’elle pourrait publier dans la foulée. Objectif : fixer des niveaux de stockage de gaz obligatoires chaque hiver, premier pas pour couper le cordon avec le voisin russe. Tout cela alimentera les discussions des dirigeants des Vingt-Sept au sommet européen des 24 et 25 mars.

La guerre en Ukraine installe solidement l’autonomie stratégique à l’agenda de l’Union

Réunis les 10 et 11 mars à Versailles, les chefs d’État vont répéter le besoin de réduire les dépendances du continent et de s’affirmer comme puissance. Si le projet de déclaration finale insiste sur la souveraineté énergétique et la production agricole, il appelle aussi à accélérer sur l’ensemble des initiatives déjà lancées ces dernières années. Il soulève également la question du financement de cette autonomie stratégique.

Législatives allemandes : Berlin face à ses (nombreux) défis climatiques

Pour en maîtriser les coûts, l’Allemagne d’Angela Merkel a bridé sa transition énergétique. Cette approche, sanctionnée par la Cour constitutionnelle, oblige la première économie européenne à accélérer pour atteindre la neutralité carbone en 2045. Problème, les programmes des partis en lice pour les législatives du 26 septembre ne semblent pas à la hauteur des enjeux.

Sous la contrainte, Berlin revoit à la hausse son ambition climatique

L’objectif de réduction des émissions est porté à 65 % en 2030. La neutralité climatique est avancée de 2050 à 2045. Le rôle joué par l’absorption de carbone des espaces naturels dans le respect des objectifs intermédiaires est encore en suspens.

Nord Stream 2, histoire d’un échec diplomatique pour l’Allemagne

En défendant bec et ongles la réalisation de ce gazoduc devant acheminer du gaz russe en Allemagne, le gouvernement Merkel s’est mis à dos plusieurs partenaires importants, à commencer par les États-Unis.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire