Paquet législatif sur l’énergie : les points de vigilance pour la France

Marché de capacité, critère de défaillance, priorité d’injection pour les renouvelables, interconnexions, tarifs réglementés : Contexte présente les changements qui pourraient le plus affecter le secteur électrique français.

Édition Énergie
Julian Schorpp
30 novembre 2016 à 7h15
tpsdave
Paquet législatif sur l’énergie : les points de vigilance pour la France — TBIT

À lire également

Paquet législatif sur l’énergie : ce qu’il faut retenir de l’audition au Parlement européen

Les centres opérationnels régionaux pour les GRT n’ont pas trouvé de soutien parmi les parties prenantes. L’exclusion des centrales à charbon des mécanismes de capacité et le soutien aux énergies renouvelables les divisent.

« Le paquet d’hiver entraîne un énorme transfert de compétences à la Commission européenne »

Pour Gert de Block, secrétaire général de Cedec, les propositions de Bruxelles risquent de freiner la transition énergétique décentralisée. Le lobby des entreprises locales de l’énergie s’oppose aussi à la nouvelle entité regroupant les GRD.

La CRE flingue le paquet d’hiver de la Commission

Le régulateur juge certaines propositions législatives trop détaillées et d’autres même inutiles. Il s’oppose aussi au renforcement de l’Acer au détriment des régulateurs nationaux.

Paquet d’hiver sur l’énergie : les rapporteurs nommés

Contexte dévoile les noms des rapporteurs sur les divers textes législatifs nommés par les groupes politiques au sein de la commission de l’Industrie du Parlement européen.

Union de l’énergie : la France s’oppose à une gouvernance trop intrusive

Le gouvernement français n’est pas favorable au « processus itératif » qui est au cœur de la proposition de Bruxelles sur la gouvernance post-2020. La DGEC estime également que le calendrier prévu n’est pas tenable.

Gaz : la Commission juge inutile une réforme profonde de l’organisation du marché

L’exécutif européen se limitera à proposer l’application au gaz de certaines dispositions déjà mises sur la table pour l’électricité. Une étude sur l’état du marché gazier évaluera toutefois le besoin de mesures supplémentaires.

Paquet d’hiver sur l’énergie : les groupes politiques se sont réparti le travail

Lors d’une réunion jeudi 12 janvier, les coordinateurs au sein de la commission de l’Industrie du Parlement européen ont décidé de l’allocation aux groupes politiques des rapports sur les diverses propositions législatives.

Paquet d’hiver sur l’énergie : la France réagit aux propositions de la Commission européenne

L’administration française a défendu les mécanismes de soutien nationaux pour les renouvelables, le marché de capacité et les tarifs réglementés de vente lors d’une conférence à Bruxelles.

Le paquet d’hiver sur l’énergie tièdement accueilli

Les propositions de la Commission européenne sont loin de faire consensus parmi les acteurs publics et privés. Les ONG les jugent peu ambitieuses, quand d’autres acteurs estiment que l’UE marche sur les plates-bandes des États. Résumé.

Paquet législatif sur l’énergie : les propositions de Bruxelles dans les détails

Contexte résume les principales propositions sur les énergies renouvelables, la gouvernance, l’organisation du marché et le futur rôle de l’Acer, que doit présenter la Commission mercredi 30 novembre.

Abolir la priorité d’injection pour les renouvelables est « une idée de fou »

Dans un entretien à Contexte, la présidente de la Fédération européenne de l’industrie des énergies renouvelables, Dörte Foquet, condamne ce plan de la Commission, jugé dangereux tant que les marchés en surcapacité favorisent la production conventionnelle.

Lutte interne à la Commission sur les aides aux renouvelables post-2020

La direction générale de l’Énergie veut fixer dans la directive sur les EnR les principes que doivent respecter les mécanismes d’aide. La DG Concurrence est hostile au projet, selon un document obtenu par Contexte.

[Documents] Le paquet législatif d’hiver de la Commission sur l’énergie

Contexte publie les projets de textes qui ont été soumis par la DG Énergie aux autres services de la Commission, pour une dernière consultation avant leur adoption promise pour fin novembre.

Info Contexte - Énergies renouvelables : ce que la Commission compte proposer fin novembre

L’exécutif européen envisage de lancer des appels d’offres si l’objectif de 27 % pour 2030 n’est pas atteint, selon les projets législatifs que Contexte publie. Il confirme aussi la fin de la priorité d’injection, tout en prévoyant des exceptions.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire