Sraddet : l’ambition décentralisatrice se dégonfle

Élaborés depuis deux ans, les schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet) risquent de ne pas être suffisamment contraignants pour tenir leur rôle de schéma de planification des politiques régionales.

Édition Énergie
Simon Prigent
17 janvier 2019 à 7h00
- — Pierre-alain dorange

À lire également

Comment et pourquoi le secteur de l’énergie s’intéresse à l’échelon régional

La montée en compétences des régions dans le domaine de l’énergie a incité les lobbys du secteur à s’en rapprocher pour tirer parti du poids politique de leurs présidents et s’investir de près dans l’élaboration des schémas de planification territoriale. Si les stratégies des uns et des autres diffèrent, tous guettent le résultat des élections régionales, vues comme un tour de chauffe avant la présidentielle.

Projet de loi 3D : transition énergétique et vieilles querelles

En concertation depuis janvier et censé être présenté après l’été, le futur texte ravive les tensions énergétiques locales. La FNCCR craint un affaiblissement des syndicats d’énergie à l’initiative de France urbaine. L’Ademe se dit « tiraillée » entre les préfets et les Régions, qui aimeraient prendre la main sur sa gouvernance locale. Par ailleurs, les Régions espèrent une « clarification » de leur rôle en matière de planification énergétique.

Documents - Xavier Bertrand déclare la guerre à l’éolien

Dans son projet de Sraddet, que Contexte publie, la région Hauts-de-France fixe un objectif de production d’énergie éolienne en stagnation à partir de 2021 et demande à ses collectivités de développer les renouvelables autres que l’éolien. Cette orientation, peu réaliste au regard des volumes déjà autorisés, se heurte à la prescriptivité limitée du document.

Transition énergétique : des régions toujours pingres

L'analyse par Contexte du budget 2018 des régions le montre : les montants alloués à l'énergie et au climat sont loin de refléter leur rôle de « cheffes de file » en la matière. Les régions de gauche restent en moyenne plus généreuses que celles de droite.

Transition énergétique : l’Occitanie cherche sa voie

La collectivité ambitionne de devenir la « première région à énergie positive d’Europe » mais n’a pas encore fixé d’objectifs précis. Pour cela, elle compte s’appuyer sur un panel d’experts pour en élaborer.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire