Le lexique du Brexit

Alors que la perspective d’un Brexit sans accord grandit chaque jour, comprendre de quoi on parle devient complexe. Quelques explications sémantiques s’imposent. Article mis à jour le 8 avril 2019.

Édition Pouvoirs
Jean-Sébastien Lefebvre, Jean Comte (bureau de Bruxelles)
15 décembre 2017 à 7h00 · mis à jour le 08 avril 2019 à 16h00
Le lexique du Brexit — “Labyrinth” by Spider.Dog is licensed under CC BY 2.0

À lire également

Quatre hommes pour un Brexit

À un mois du 29 mars, date choisie par le Royaume-Uni pour quitter l’UE, l’impasse semble totale et les chances d’éviter un divorce acrimonieux sont ténues. Les présidents de la Commission et du Conseil européen, ainsi que le négociateur en chef de l’UE pour le Brexit veulent pourtant y croire. Outre-Manche, il reste à convaincre l’Attorney général pour faire basculer le vote de la Chambre des communes. 

Les multiples facettes de la future relation européano-britannique

La version finale de la déclaration politique dessinant les contours de l’avenir commun entre l’UE et le Royaume-Uni fait 36 pages. Elle a été approuvée par les chefs d’État et gouvernement. Commerce, sécurité et défense sont les grands axes de la future coopération. La dizaine d’accords prévus devra être négociée pendant la période de transition, soit entre le 29 mars 2019 et le 31 décembre 2020. Décryptage au fil du texte.

Brexit : thème par thème, ce que prévoit le projet d’accord de retrait

Clause de sauvetage, gouvernance, aides d’État, en deux ans de négociations, les enjeux se sont cristallisés sur quelques points cruciaux. Décryptage de ce qui a été négocié et attend d’être ratifié (ou non) pour éviter au Royaume-Uni de sortir de l’UE sans filet.

La frontière nord-irlandaise, poison du Brexit

Le Conseil européen du mois de juin devait être une étape décisive dans les négociations sur le retrait du Royaume-Uni de l’UE. Il n’en a rien été faute de progrès sur la question nord-irlandaise. Les Vingt-Sept envisagent ouvertement une sortie sans accord et mettent la pression sur Londres pour débloquer la situation.

C’est enfin officiel, l’après-Brexit sera un accord commercial

Le discours de Theresa May ne lève pas toutes les ambiguïtés ou incohérences britanniques, loin de là. Mais il donne enfin aux Européens quelques indications claires sur la suite des événements. Décryptage des principaux points à retenir.

Le « level playing field », casse-tête ultime autour du Brexit

Une obsession émerge chez les Européens : comment empêcher le Royaume-Uni de favoriser le dumping réglementaire (social, fiscal, environnemental, sanitaire) une fois sorti de l’UE ?

Brexit : Les Britanniques capitulent devant les exigences européennes

Londres a obtenu quelques concessions à la marge. Cette reddition va toutefois permettre de débuter les négociations sur les futures relations commerciales entre l'UE et le Royaume-Uni. Mais les Vingt-Sept ont déjà prévu de maintenir une pression maximale sur le pays.

Brexit : les personnalités clés des négociations

Le Royaume-Uni et l’Union européenne ont constitué des équipes chargées de défendre au mieux leurs intérêts. Revue des forces en présence alors que s'ouvre le 3e round de discussions, lundi 28 août, à Bruxelles.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire