Le secrétaire général du Conseil, un rouage discret mais essentiel de la mécanique bruxelloise

Une discrète lutte d’influence se joue actuellement sur le choix du prochain occupant de ce poste. Ce rôle méconnu implique un réel pouvoir sur la conduite du travail de l’institution. Il constitue aussi un support important pour le président du Conseil européen Charles Michel, qui garde la main sur le processus de sélection.

Édition Pouvoirs
Cédric Vallet, Jean Comte
25 mai 2022 à 8h00
L'ex-secrétaire Jeppe Tranholm-Mikkelsen (second à partir de la gauche) avec Charles Michel et les leaders des pays Baltes, durant le Conseil européen exceptionnel de juillet 2020 — Conseil européen

À lire également

À Bruxelles, une candidate que personne n’avait vu venir au poste de secrétaire général du Conseil

La Franco-suisse Thérèse Blanchet, reconnue pour son expertise juridique mais dénuée d’expérience diplomatique au plus haut niveau, s’apprête à hériter de ce poste sensible, que convoitait l’ambassadeur de France auprès de l’UE, Philippe Léglise-Costa. Le dénouement s’est joué dans les derniers jours, après cinq mois de feuilleton.

[Trombinoscope] L’équipe de France des affaires européennes

Avec le remaniement gouvernemental et la fin de la présidence française de l’Union européenne, la plupart des responsables de haut niveau sur les affaires européennes ont changé. Contexte récapitule pour vous les mouvement les plus importants de ces derniers mois.

Enhardis par les crises, les dirigeants des Vingt-Sept prennent l'ascendant sur la machine bruxelloise

Outre fixer les grandes orientations du bloc, le Conseil européen intervient dans de plus en plus de dossiers législatifs. Bien au-delà de la simple nécessité de répondre à l’urgence des crises. Dix ans après sa création, le concile des chefs d’État et de gouvernement est devenu l’institution clé.

La présidence du Conseil européen, une influente fonction que ses occupants façonnent à leur image

En l’absence d’une fiche de poste détaillée, la présidence du Conseil européen évolue d’un occupant à l’autre : Herman Van Rompuy, discret, agissant en coulisses, ou Donald Tusk, plus engagé… Dans ces conditions, qu’attendre du mandat de Charles Michel, alors que la place des chefs d’État et de gouvernement ne cesse de grandir dans le jeu institutionnel ?

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire