La HATVP précise le contenu des rapports d’activité que devront rendre les lobbyistes

La Haute autorité donne des indications pour préciser le contenu des rapports annuels d’activité des représentants d’intérêts. Une obligation qui découle de la loi Sapin 2, adoptée en décembre 2016.

Édition Pouvoirs
Diane de Fortanier
06 décembre 2017 à 7h00

À lire également

Ce qu’il faut retenir de l’audition de Didier Migaud (HATVP)

Le président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique était entendu par la commission des Lois de l’Assemblée nationale, le 3 février. Nouvelles compétences de la HATVP, pouvoirs de sanction, prise illégale d’intérêts, décret des lobbyistes, extension du répertoire des lobbys aux décideurs locaux… Didier Migaud a livré des éléments sur les travaux en cours de l’institution. Revue de détails. [Edit du 5 février : ajouts de précisions de la Haute Autorité sur les statistiques des saisines et sur les moyens]

Nicolas Bouvier (AFCL) : « L'empreinte législative est une utopie dangereuse »

Associé chez Brunswick, Nicolas Bouvier a repris les rênes de l'Association française des conseils en lobbying, le 9 juillet 2019. Il détaille à Contexte sa vision du métier et des enjeux des lobbyistes.

Le registre des représentants d'intérêts institué par la loi Sapin2 de plus en plus insipide

Les lignes directrices publiées par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, le 5 décembre, font mention d'un champ baptisé « éléments généraux d’explication (facultatif) ». Au départ, la HATVP envisageait de laisser la possibilité aux représentants d'intérêts de développer sur chacune des obligations floues imposées par la loi.

Guillaume Valette-Valla (HATVP) : « Le registre des lobbyistes entrera pleinement en application en 2019 »

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique est chargée d’élaborer des lignes directrices du futur répertoire numérique des représentants d’intérêts. Son secrétaire général répond aux questions de Contexte en exclusivité.

Info Contexte : l’identité des personnes rencontrées disparaît du projet de décret sur le registre des lobbyistes

Le décret sur le registre numérique des représentants d’intérêts, censé paraître à la fin du quinquennat à la suite de la loi Sapin 2 sur la transparence de la vie publique, privilégie finalement le flou à la transparence.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire