Primaire de la droite et du centre : le tableau de bord de Contexte

Parlementaires, présidents de conseil généraux et de régions, maires de grandes villes et de villes moyennes, Contexte liste les soutiens politiques des sept candidats à la primaire parmi les grands élus et l’entourage des candidats. Nouveauté : un comparatif des résultats des sondages depuis le début de l’année 2016. Mis à jour le 18 novembre.

Édition Pouvoirs
Clémentine Forissier, Yann Guégan (dataviz), avec Laura Kayali et Jennifer Richard
14 novembre 2016 à 17h51

À lire également

Primaire de la gauche : le tableau de bord de Contexte

La volonté de François Hollande de ne pas se présenter pour un second mandat fait prendre à la primaire de la gauche un tournant. Manuel Valls est candidat, tout comme Vincent Peillon. Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon se sont présentés hors primaire. Contexte publie un tableau de bord des soutiens politiques et de l’entourage, très largement bénévole, des candidats déclarés. Mis à jour le 12 décembre.

Dans la primaire de la droite, les transports ne font pas recette

Contexte a fouillé les programmes et sondé les soutiens parlementaires des candidats. À l’exception notable de Bruno Lemaire, aucun n’a défini de feuille de route précise en matière de politique de transports.

L’UDI négocie un accord de gouvernement avec Alain Juppé

Le parti centriste a lancé un groupe de travail avec l’équipe du candidat à la primaire de la droite. Si le maire de Bordeaux est élu, le parti centriste compte sur un accord à propos des législatives par la suite.

Primaire de la droite : les candidats jurent de s’intéresser au numérique

Le thème est plus ou moins présent dans les programmes. Il est cependant loin d’occuper le devant de la scène, face à des enjeux comme la sécurité ou l’emploi.

La primaire à droite ébranle les associations d’élus locaux

Toutes présidées par la droite, elles voient le consensus, soigneusement entretenu jusqu’à présent, montrer des signes de fébrilité. Le président de l’AMF, François Baroin, marche sur un fil.

François Hollande récompense Christophe Sirugue

Le député de Saône-et-Loire a été nommé secrétaire d’État à l’Industrie jeudi 1er septembre. Une promotion pour celui qui fut le rapporteur de la loi relative au travail et dont la compétence a été saluée par toutes les parties.

Primaire à droite : et l’Europe dans tout ça ?

Les principaux candidats réclament un nouveau traité pour « refonder » l’Europe. Sur le plan budgétaire, seule Nathalie Kosciusko-Morizet envisage de demander un nouveau délai pour réduire le déficit.

Jean-Christophe Ménard : "L'encadrement du financement des primaires est un enjeu majeur"

Auteur d'un ouvrage sur le droit des partis politiques, l'avocat au cabinet Samman analyse pour Contexte les propositions du rapport rendu par le député Romain Colas (PS) sur le financement de la vie politique.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire