Aides d’État dans l’énergie : Berlin ouvre le feu sur Bruxelles

Le gouvernement allemand reproche à l’exécutif européen de vouloir décider du mix énergétique des États. Il appelle à une « révision complète » du projet de lignes directrices publié mi-décembre.
18 février 2014 à 18h17
Énergie

Ressources

À lire également

Info Contexte - Aides d'Etat : Bruxelles veut donner plus de temps aux électro-intensifs

Dans un très récent projet des nouvelles lignes directrices sur les aides d’État à l’énergie, consulté par Contexte, la Commission européenne prévoit de laisser plus de temps aux États pour réduire les exonérations de charges de certains secteurs industriels.

Le gouvernement allemand fait un pas vers les Länder sur le soutien aux renouvelables

Les régions vont pouvoir investir davantage dans l'éolien terrestre et la biomasse que ce qui était initialement prévu dans un premier projet de réforme de la loi sur les renouvelables. L'autoconsommation est préservée.

Aides d’État à l'énergie : la Commission européenne modère ses ardeurs

Le projet de la DG concurrence, que Contexte s’est procuré, a été remanié. Il prévoit davantage de souplesse pour les renouvelables et des dérogations plus larges pour les industries énergivores.

Info Contexte – Aides d’Etat sur l'énergie : la réponse de la France à la consultation de la Commission

Le texte de 31 pages, que Contexte s’est procuré, est très critique. Paris pointe deux problèmes majeurs : la remise en cause trop brutale des mécanismes de soutien aux renouvelables et les critères d’exemption restrictifs pour les industries énergivores.

Aides d'Etat sur l'énergie : Oettinger s'en prend à la DG Concurrence

Pour le commissaire à l'Énergie, le projet préparé par les services de Joaquín Almunia risque de rendre les objectifs de la politique énergétique plus difficiles à atteindre. Il prône un soutien fort pour les industries énergo-intensives.

Paris et Bruxelles prisonniers d'un dialogue de sourds sur les aides d'État

La Commission exercerait un contrôle démesuré, pendant que le gouvernement français méconnaîtrait les facilités proposées. Telle est l'ampleur du désaccord, que l'Allemagne contribue aussi à alimenter.

Les aides d'Etat, source de malentendus tenaces entre Paris et Bruxelles

Devant les sénateurs, le commissaire à la Concurrence a envoyé les thèses d'Arnaud Montebourg aux orties. Selon Paris, les évolutions consenties par la Commission pour relancer l'industrie restent insuffisantes.

Aide d’Etat énergie-environnement : coup d’envoi de la consultation publique

La Commission a finalisé son nouveau cadre sur les aides d’Etat en matière d’énergie et d’environnement. Elle a mis un peu d’eau dans son vin, mais maintient sa volonté de limiter le soutien public aux renouvelables.

Aide d'Etat : Bruxelles se penche sur les exceptions allemandes dans l'électricité

La procédure peut s’étirer sur un an. L’examen du système de prix garantis pour les énergies renouvelables suscite crainte et incompréhension dans la branche.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire