COP21 : à Bonn, les négociateurs se contentent de peu

Les États n’ont toujours pas entamé les négociations. Ils ont cependant demandé aux diplomates chargés de piloter leurs réunions de leur préparer un nouveau texte, plus clair, pour la fin du mois de juillet.

Édition Énergie
Envoyé spécial à Bonn, Julian Schorpp
12 juin 2015 à 7h00

À lire également

COP21 : l'Union européenne accouche d'une position de négociation

Les ministres de l’Environnement ont trouvé un compromis sur l'objectif de long terme d'une décarbonation. Mais l'idée de revoir l'ambition climatique européenne à la hausse en 2025 divise toujours.

COP21 : un nouveau texte de négociation pour ne froisser personne

Les diplomates chargés de faciliter les travaux des 196 États sur un nouvel accord mondial sur le climat ont laissé toutes les options politiques dans le document. Reste à savoir si leur prudence paiera, lors des négociations à Bonn début septembre.

COP21 : La France se félicite d'une avancée dans les discussions

Les gouvernements sont prêts à revoir leurs objectifs climatiques à la hausse tous les cinq ans, ont montré des échanges informels entre ministres à Paris. La France espère que ce pas aidera à débloquer les négociations sous l'égide de l'ONU.

COP21 - Carte interactive : contribution des États sur le climat

Contexte compile, au fur et à mesure de leur présentation, les objectifs (INDC) que les 196 Etats de la convention cadre des Nations unies sur le changement climatique sont censés remettre "bien en amont" de la conférence de Paris en décembre 2015.

Conférence climat à Bonn, les journalistes entre perplexité et exaspération

Contexte raconte les coulisses des derniers jours de la session de négociation, qui a eu lieu dans l’ancienne capitale allemande. Deux semaines censées permettre d’avancer vers un accord à la COP21 de Paris, en décembre.

COP21 : à Bonn, les États en quête de premiers compromis

Les diplomates des 196 pays s'apprêtent à lancer les négociations pour lever les premiers obstacles à la conclusion d'un accord mondial sur le climat à Paris.

COP21 : Berlin pour une réduction de moitié des émissions de CO2 d'ici 2050

Pour la première fois, Angela Merkel se prononce pour un objectif ambitieux de long terme pour la diminution des rejets de CO2 au niveau mondial. Tout se jouera sur les contreparties financières pour les pays pauvres.

Dossier - COP21 : les vrais enjeux de la conférence sur le climat à Paris

La conclusion d'un accord international ambitieux sur la lutte contre les dérèglements climatiques en décembre 2015 n'est pas acquise. Contexte démarre un dossier spécial sur les principaux enjeux des négociations internationales.

COP21 : que faire des annonces des États après Paris ?

Peu de pays ont soumis leur plan de lutte contre les dérèglements climatiques à l'ONU. Les contributions disponibles manquent encore d'ambition, alors même que leur place dans l'accord de Paris reste à décider.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire