COP21 : l’Union européenne accouche d’une position de négociation

Les ministres de l’Environnement ont trouvé un compromis sur l’objectif de long terme d’une décarbonation. Mais l’idée de revoir l’ambition climatique européenne à la hausse en 2025 divise toujours.

Édition Énergie
Julian Schorpp
18 septembre 2015 à 16h18
Conseil environnement — Union européenne

Ressources

À lire également

COP21 : tous les scénarios sont ouverts

Incapable de jeter les bases d'un accord fort durant l'année, la communauté internationale risque d'accoucher d'une souris à Paris. Malgré les efforts diplomatiques sans précédent de la France. Contexte résume les multiples chantiers et scénarios.

COP21 : des petites avancées avant la grande conférence

Les gouvernements acceptent l'idée d'une évaluation globale des engagements climatiques tous les cinq ans. Ce "bilan" pourrait inciter des États volontaristes à annoncer des objectifs plus ambitieux, affirme Laurent Fabius.

Volkswagen : l’UE se penche sur les limites d’émissions des tests sur route

La Commission propose d'être plus clémente concernant les valeurs plafonds des émissions d'oxydes d'azote (NOx) à retenir pour les tests en conditions réelles, pendant une période transitoire de deux ans.

"Les législateurs européens vont pouvoir s'appuyer sur l'affaire Volkswagen pour accélérer les réformes"

Le futur dispositif européen, associant un nouveau cycle de tests sur banc et des mesures sur route, constitue-t-il une garantie contre les dépassements des normes d’émissions ? L'analyse de Didier Pillot, chercheur à l'Ifsttar.

Avant la COP21, l'OCDE rappelle la nécessité de réduire les subventions aux fossiles

Les 40 plus grandes économies ont aidé les énergies fossiles à hauteur de 160 à 200 milliards de dollars annuels entre 2010 et 2014. Réformer ces mesures de soutien, dont beaucoup datent d'avant 2000, "est plus important que jamais", s'alarme l'OCDE.

COP21 : l'objectif de décarbonation divise l'Union européenne

Les États s'opposent sur l'objectif de long terme et la réévaluation des engagements, selon des documents confidentiels, consultés par Contexte.

COP21 : à Bonn, les gouvernements passent la main à l'ONU pour préparer l'accord de Paris

La session de négociation n'a donné lieu à aucune avancée sur le texte. Les deux diplomates responsables des travaux onusiens ont été chargés de préparer un projet pour démarrer les négociations en octobre.

COP21 : La Commission européenne appelle les pays du G20 à soumettre leurs engagements

Le commissaire chargé du Climat, Miguel Arias Cañete, exhorte des pays comme le Brésil et l’Inde à soumettre leurs contributions nationales à l’ONU. Il plaide aussi pour une accélération des négociations onusiennes du futur accord sur le climat.

COP21 : à Bonn, les négociateurs se contentent de peu

Les États n'ont toujours pas entamé les négociations. Ils ont cependant demandé aux diplomates chargés de piloter leurs réunions de leur préparer un nouveau texte, plus clair, pour la fin du mois de juillet.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire