La Commission veut réformer le financement public des énergies renouvelables

Bruxelles prépare de nouvelles règles pour encadrer les aides d’Etat au secteur de l’énergie. Les commissaires européens ont arbitré hier les grandes lignes du futur dispositif. Le nucléaire ne sera pas inclus.

Édition Énergie
A Bruxelles, Julie Majerczak
08 octobre 2013 à 18h29
Le degré de maturité des technologies renouvelables sera pris en compte — DR

Ressources

À lire également

Aides d'Etat : Almunia pourrait céder sur l'échéance des tarifs d'achat

Sous la pression des autres services, la direction générale de la Concurrence a dû revoir sa copie. Selon un récent document consulté par Contexte, elle proposerait deux alternatives.

Aides d’État sur l’énergie: Almunia promet un texte avant Noël

Le commissaire à la Concurrence a dévoilé les grandes lignes du futur dispositif. Les mécanismes de soutien aux renouvelables devront être mieux ciblés.

Renouvelables : la Commission pousse à l’abandon progressif des tarifs de rachat

L'exécutif européen a présenté ses orientations pour réformer les mécanismes de soutien aux renouvelables. Bruxelles plaide aussi pour que la mise en place de capacités de réserves soit la solution de dernier recours.

L'industrie de l'éolien défend le tarif d'achat

En plein débat sur l'avenir des mécanismes de financement pour les énergies renouvelables, France Energie Eolienne veut préserver le statu quo.

Martin botte en touche sur la cohérence européenne du marché de capacité français

Interrogé lors des questions cribles au Sénat, le ministre de l'Ecologie a répondu que le mécanisme français permettait de ne pas créer de distorsion de concurrence.

Bruxelles pourrait valider la subvention britannique de la nouvelle centrale nucléaire d'EDF

Le Royaume-Uni va notifier le tarif d'achat garanti pour la centrale d'Hinkley Point C, mais se dit confiant du résultat. La Commission aurait pourtant exclu un financement public du nucléaire dans sa refonte du régime des aides d'Etat.

Pour la Commission, le marché de capacité doit être l'ultime recours

Dans une communication en voie de finalisation, l'exécutif européen prône des modèles alternatifs tels que les primes ou des systèmes de quotas pour les renouvelables. La mise en place de marchés de capacité nationaux est jugée peu efficace.

Les industriels très inquiets du manque de visibilité sur le prix de l'Arenh

Le niveau du prix d'accès au nucléaire d'EDF pour le 1er semestre 2014 devrait être connu dans les prochains jours. Une consultation sur la méthodologie de fixation du prix pour la période 2015 - 2025 sera ouverte en novembre.

Dix énergéticiens européens demandent la fin des subventions des renouvelables matures

La politique énergétique de l’UE va droit dans le mur. Le risque de black out n’a jamais été aussi grand, le changement de cap est urgent, ont avertit dix dirigeants du secteur de l’énergie à Bruxelles. Le commissaire Oettinger a réagi.

Aides d’Etat sur l’énergie : la Commission attendue au tournant

Un document interne de l'exécutif, daté du début de l'été, ouvrait la porte au financement public de l’énergie nucléaire. Les écologistes fustigent l'approche et s'inquiètent pour les renouvelables. La Commission est divisée.

Les partis allemands convertis aux marchés de capacités

La future majorité devra statuer sur l’introduction de mécanismes de capacité. La transition énergétique lamine la rentabilité de centrales conventionnelles modernes, pourtant encore indispensables.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire