La loi sur la transition énergétique adoptée « au mieux » fin 2014

Le ministre de l’Ecologie Philippe Martin a confirmé ce retard. La réforme du code minier serait prête. Retrouvez l’essentiel des propos du ministre lors de sa conférence de presse du 11 septembre.

Édition Énergie
Julian Schorpp
11 septembre 2013 à 20h21

Ressources

À lire également

La DGEC donne un avant-goût de la future loi sur la transition énergétique

Le pilotage des investissements dans la production, le soutien aux énergies renouvelables, et la CSPE feront l'objet d'une réforme, a fait savoir le directeur général de l'énergie et du climat Laurent Michel.

Le gouvernement lance une consultation sur le financement de la transition écologique

Ses résultats devraient nourrir une conférence bancaire et financière, qui se tiendra au début de l’année 2014. Le Livre blanc propose 63 mesures réparties en quatre grands principes.

Loi sur la transition énergétique : pour Martin, mieux vaut tard que jamais

Il y aura bien une Loi sur la transition énergétique, mais la date de sa présentation est incertaine, à en croire les déclarations du ministre de l'Ecologie, mercredi 13 novembre.

Hydrogène: deux parlementaires déplorent l'absence de choix politique en France

Pour le sénateur Jean-Marc Pastor et le député Laurent Kalinowski, le gouvernement devrait définir un cadre réglementaire qui permette le développement d'une filière nationale de l'hydrogène.

Réforme du Code minier : « M. Tuot a achevé la rédaction des propositions »

Techniquement, le texte est prêt, a fait savoir le directeur de la direction générale de l'énergie et du climat Laurent Michel. Les industriels et les ONG attendent la dernière version.

La Commission veut boucler 24 dossiers avant la fin de sa mandature

Achever l'union bancaire et avancer sur l'accord commercial avec les Etats-Unis sont deux grandes priorités. Retrouvez l'ensemble des textes avec la fiche d'état d'avancement de la procédure.

Philippe Martin: L'abolition des tarifs d'achat pour les renouvelables sera progressive

Le système actuel coexistera avec de nouveaux dispositifs, a assuré le ministre de l’Écologie lors d'un colloque à Paris mardi 22 octobre.

Conférence environnementale : l'essentiel de la feuille de route énergétique

Jean-Marc Ayrault a précisé les orientations du gouvernement, 24 heures après le discours de François Hollande. Mais le flou demeure notamment sur l'utilisation d'une partie de la rente nucléaire pour financer la transition énergétique.

En Allemagne, les partis s’agitent sur la réduction des prix de l’électricité

La diminution des charges qui pèsent sur le prix de l'électricité fait consensus, mais les contours d'une réforme plus profonde des aides aux énergies renouvelables restent à définir.

Avant la conférence environnementale, les ONG rappellent leurs attentes

Ils appellent le gouvernement à tenir ses engagements à long et moyen terme, à renforcer l’efficacité énergétique des bâtiments, développer des modes de transport plus durables et relancer la production des énergies renouvelables.

Le syndicat des énergies renouvelables déplore l’inertie du gouvernement

L’industrie française de l’énergie verte s’inquiète de l’état de santé du secteur et appelle à la mise en oeuvre d'un plan de relance.

Patrice Geoffron : Sur la transition énergétique, une "sensation de gueule de bois commence à poindre"

En amont de la conférence environnementale, CONTEXTE propose cette semaine un dossier spécial sur la transition énergétique. Le professeur d'économie au Centre de Géopolitique de l’Energie à Dauphine critique cette année d'action politique sur l'énergie.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire