Au forceps, les Etats se dotent d’une supervision européenne des banques

Les ministres des Finances ont dû ajuster le projet dans ses moindres détails. Mais la supervision bancaire deviendra réalité en mars 2014.

Édition Pouvoirs
A Bruxelles, Marie Herbet
13 décembre 2012 à 18h00
La Commission européenne rendra son avis mi-novembre — DR

Ressources

À lire également

L'union bancaire poursuit fragilement son édification

La frilosité allemande est domptée par la volonté d'autres pays, France en tête, d'aller de l'avant. Le calendrier du projet a été réaffirmé, à l'issue du sommet européen des 27 et 28 juin.

Sauvetage des banques : les ministres des Finances opèrent un changement de paradigme

De nombreux pare-feux font basculer la responsabilité financière du côté des banques, qui seront les premières à assumer les conséquences des plans de renflouement. Clé de l'accord, l'utilisation du mécanisme européen de stabilité est assouplie, mais encadrée.

Faillite bancaire : les gros épargnants et l’argent public en ultimes recours

En commission des Affaires économiques, les députés européens ont tiré les leçons de la crise chypriote en excluant la participation des petits épargnants aux renflouements des banques.

De la démocratie en zone euro

Ballottée au gré des rapports de force qui s’instaurent entre Paris et Berlin, l’union politique est censée rattraper deux décennies marquées par l'absence de coordination économique entre les États, pourtant liés par une même monnaie.

Paris et Rome braquent leur regard sur l’union bancaire

François Hollande et le président du Conseil italien Enrico Letta, reçu à l’Elysée, tentent d’insuffler de la volonté politique pour obtenir un accord d’ici juin sur l’union bancaire.

Agenda Europe du 22 au 28 avril

La rédaction d’EurActiv. fr vous propose de retrouver son agenda des principaux évènements européens et français de la semaine.

L’obstruction de l’Allemagne sur l’union bancaire irrite le PS

Les députés socialistes craignent un enterrement déguisé de l'union bancaire par Berlin, qui s'accroche à la procédure laborieuse de changement des traités.

Union bancaire : l'Allemagne demande un nouveau traité

A l'issue d'une réunion des ministres des finances européens, à Dublin samedi 13 avril, le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble a estimé qu'un nouveau traité était nécessaire pour la mise en œuvre de l'union bancaire.

Des fonctionnaires allemands contestent la légalité de la supervision bancaire européenne

Une analyse menée par des juristes du Bundestag conclut à l'absence de base légale solide permettant de confier le contrôle des banques à la BCE.

La Suède craint une Europe à plusieurs vitesses

Selon le ministre des Finances suédois, Anders Borg, pour sortir de la crise, l’Europe doit renforcer sa compétitivité au lieu de créer de nouvelles institutions.

Hollande promet l'Europe solidaire pour 2014

Avec l'union bancaire, le chef de l'Etat saisit l'occasion de parler d'Europe autrement qu'à travers les contraintes budgétaires. Cette vision reste tributaire des oppositions politiques et des rendez-vous électoraux en Allemagne et en Italie.

Sans pression des marchés, la zone euro prend son temps

Les dirigeants européens ont largement édulcoré les projets d'Herman Van Rompuy pour renforcer la zone euro. Les changements de fond sont renvoyés après les élections européennes de 2014.

Sommet européen : la France et l'Allemagne à contretemps

Les dirigeants européens se réunissent à Bruxelles les 13 et 14 décembre. Paris veut un accord rapide sur la supervision bancaire, quand Berlin tergiverse. Le schéma est inversé sur les réformes structurelles, où la France pose ses conditions.

Les dirigeants européens achoppent sur l’Union bancaire

Les 27 ministres de l'Economie se réunissent à nouveau le 12 décembre pour tenter d'arracher un compromis.

Lagarde lance un avertissement aux Européens sur l'union bancaire

La directrice générale du Fonds monétaire international craint la perspective d'une Union bancaire incomplète où les instruments de solidarité seraient remis à plus tard.

Bruxelles échafaude un à un les étages de l’Union bancaire

La Banque centrale européenne pourrait devenir le nouveau gendarme des banques de la zone euro. Aussi cruciale soit-elle, cette étape n’est que le début d’un processus qui promet d’être long et conflictuel.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire