Sans pression des marchés, la zone euro prend son temps

Les dirigeants européens ont largement édulcoré les projets d’Herman Van Rompuy pour renforcer la zone euro. Les changements de fond sont renvoyés après les élections européennes de 2014.

Édition Pouvoirs
A Bruxelles, Clémentine Forissier avec Marie Herbet
14 décembre 2012 à 17h00
Conseil européen décembre 2012 — DR

Ressources

À lire également

De la démocratie en zone euro

Ballottée au gré des rapports de force qui s’instaurent entre Paris et Berlin, l’union politique est censée rattraper deux décennies marquées par l'absence de coordination économique entre les États, pourtant liés par une même monnaie.

La Commission pressée d'en découdre sur les réformes structurelles

L'exécutif européen devance Herman Van Rompuy en invitant d'ores et déjà les Etats à réagir sur la mise en place de "contrats de compétitivité". Un projet sensible qui mettra du temps à se mettre en place.

La Suède craint une Europe à plusieurs vitesses

Selon le ministre des Finances suédois, Anders Borg, pour sortir de la crise, l’Europe doit renforcer sa compétitivité au lieu de créer de nouvelles institutions.

2012, l'Europe organise sa survie

Quelques mots de la Banque centrale européenne en septembre auront permis de stopper, pour le moment, la spirale infernale des marchés. Mais les solutions de long terme doivent encore être discutées. EurActiv.fr passe en revue les grands évènements de l'année 2012.

Hollande promet l'Europe solidaire pour 2014

Avec l'union bancaire, le chef de l'Etat saisit l'occasion de parler d'Europe autrement qu'à travers les contraintes budgétaires. Cette vision reste tributaire des oppositions politiques et des rendez-vous électoraux en Allemagne et en Italie.

Au forceps, les Etats se dotent d’une supervision européenne des banques

Les ministres des Finances ont dû ajuster le projet dans ses moindres détails. Mais la supervision bancaire deviendra réalité en mars 2014.

La zone euro prend l'ascendant sur l'UE

Le Parlement européen veut s'adapter et imagine une commission qui pourrait suivre de plus près les décisions prises pour la zone euro. Du côté des États, un chef plus stable pourrait à terme prendre la tête de l'Eurogroupe.

Les projets d'avenir de la zone euro pourraient être repoussés après les élections de 2014

EurActiv.fr s'est procuré une copie datée du 12 décembre du brouillon des conclusions de la réunion des chefs d'Etat et de gouvernement de jeudi et vendredi à Bruxelles.

Sommet européen : la France et l'Allemagne à contretemps

Les dirigeants européens se réunissent à Bruxelles les 13 et 14 décembre. Paris veut un accord rapide sur la supervision bancaire, quand Berlin tergiverse. Le schéma est inversé sur les réformes structurelles, où la France pose ses conditions.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire