Un sommet nécessaire mais insuffisant

Les États ont affirmé leur attachement à une gestion plus rigoureuse des deniers publics. Mais une nouvelle phase de travail doit s’ouvrir, afin de redonner un coup de fouet à l’économie européenne.

Édition Pouvoirs
A Bruxelles, Marie Herbet
09 décembre 2011 à 18h49
Sarkozy Merkel Traite — Droits réservés / Conseil européen

Ressources

À lire également

L'Irlande allège le poids de sa dette

Un accord historique a été conclu entre Dublin et la Banque centrale européenne. Le pays devrait économiser 20 milliards d'euros sur 10 ans.

Le Portugal donne son feu vert au "pacte budgétaire européen"

Le texte a été approuvé à une très large majorité par les députés, vendredi 13 avril. Le pays est le premier à ratifier le pacte, qui renforce la discipline budgétaire dans l’UE.

Croissance : les dirigeants européens accouchent d’une souris

Le traité sur l’union budgétaire a reçu le feu vert politique attendu des dirigeants européens. Mais la feuille de route sur la croissance est, comme prévu, très inaboutie.

La nouvelle mouture du traité divise

Les députés européens rejettent le texte visant à discipliner les finances publiques des États. S’il est adopté en l’état, l’accord risque, selon eux, de créer des pratiques dépourvues de contrôles démocratiques.

Revendications pour écourter l’espérance de vie du nouveau traité

La Commission, comme les députés européens, veulent que l’accord international sur l’Union budgétaire soit limité dans le temps. Les euro-obligations pourraient réapparaître.

Un nouveau traité est-il vraiment nécessaire ?

L’accord international censé renforcer la discipline et la surveillance budgétaires dans la zone euro reprend en grande partie des mesures déjà annoncées ou votées. Il pourrait entrer en vigueur dès que 9 pays l’auront ratifié.

L’Irlande et la Suède veulent un accord budgétaire taillé sur mesure

Des demandes unilatérales émergent de Stockholm, qui souhaite un engagement a minima, et de Dublin, qui réclame un rééchelonnement de sa dette. Londres mégote quant à elle sur le montant de sa participation au FMI.

Angela Merkel met la croissance à l’agenda européen

Longtemps accusée de ne jurer que par l’austérité, la chancelière allemande fait un pas en direction de la relance de l’emploi et de l’investissement.

La pensée européenne de François Hollande revue et augmentée

La fronde lancée par le candidat socialiste à la présidentielle sur la renégociation de l’accord scellé à Bruxelles méritait clarification. Selon lui, la croissance et la démocratie sont les parents pauvres du projet.

Londres s’isole sur la scène européenne

Les revendications unilatérales de David Cameron ont mis le Royaume-Uni hors circuit. Un accord politique a été scellé par les pays de la zone euro, mais il reste ouvert aux autres États.

Les Européens jettent les bases d’un nouveau traité à 17, faute de mieux

Les propositions franco-allemandes ont été adoptées par les dirigeants européens, qui n’ont pas pu s’accorder sur une réforme globale à 27. De nombreux points restent à débrouiller avant que l’accord ne soit viable.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire