La pensée européenne de François Hollande revue et augmentée

La fronde lancée par le candidat socialiste à la présidentielle sur la renégociation de l’accord scellé à Bruxelles méritait clarification. Selon lui, la croissance et la démocratie sont les parents pauvres du projet.

Édition Pouvoirs
Marie Herbet
13 décembre 2011 à 9h02
François Hollande — Droits réservés

Ressources

À lire également

A la veille du scrutin, Hollande joue l’apaisement avec Berlin

S’il est élu, le candidat socialiste ne déclenchera pas les hostilités avec l’Allemagne. Il a donné des gages de sérieux budgétaire à la chancellerie, susceptible de partager son approche de l’Europe à 27.

Le leader du SPD accusé d’être "bras dessus, bras dessous" avec Hollande

La chancelière Angela Merkel veut mettre les bouchées doubles pour ratifier le pacte budgétaire d’ici juin. Mais l’opposition allemande s’efforce de contrecarrer ce plan.

Les sociaux-démocrates soutiennent Hollande, mais restent lucides

Les responsables européens de gauche attendent la victoire du candidat PS pour engager une nouvelle dynamique dans l’UE. Mais leurs sympathiques témoignages de soutien ne sont pas un blanc-seing pour renégocier le traité budgétaire.

Fonds de secours : le PS regarde très à gauche pour ne pas voter le texte

Les députés socialistes n’acceptent pas, en l’état, le traité instaurant le mécanisme européen de stabilité. Jean-Luc Mélenchon marque un point.

Friture sur la ligne entre Hollande et Merkel

Le candidat socialiste a de nombreux desseins dans le domaine franco-allemand, mais la chancelière n’est pas pressée de l’écouter. La rencontre, souhaitée par François Hollande avant l’élection présidentielle, est désormais compromise.

François Hollande, constant sur l’Europe

Le meeting politique du candidat socialiste n’a pas donné lieu à d’annonces particulières sur l’Europe. François Hollande continue de miser sur la croissance et le moteur franco-allemand.

L’Autrichien Swoboda, nouveau leader des députés socio-démocrates européens

Les faibles scores réalisés par les deux autres candidats, dont la Française Catherine Trautmann, ont propulsé le bras droit de Martin Schulz à la tête du S&D dès le premier tour.

L’Europe fracture de plus en plus la société française

L’image de l’Union européenne auprès des Français continue de se dégrader selon un sondage Ipsos/Logica Business Consulting. Le sujet devient dans le même temps de plus en plus clivant entre les pro et anti européens.

Un sommet nécessaire mais insuffisant

Les États ont affirmé leur attachement à une gestion plus rigoureuse des deniers publics. Mais une nouvelle phase de travail doit s’ouvrir, afin de redonner un coup de fouet à l’économie européenne.

Londres s’isole sur la scène européenne

Les revendications unilatérales de David Cameron ont mis le Royaume-Uni hors circuit. Un accord politique a été scellé par les pays de la zone euro, mais il reste ouvert aux autres États.

François Hollande en opération séduction à Berlin

Invité d’honneur des sociaux-démocrates allemands, le candidat socialiste trace la voie d’une relation franco-allemande rééquilibrée, avec l’idée entêtante de voir la gauche remporter les élections dans les deux pays.

François Hollande se pose en challenger médiatique à Bruxelles

Chronomètre en main, le candidat socialiste signe son premier tour de piste européen et affirme son hostilité à la réforme des traités. Une annonce loin de clarifier toutes ses intentions, encore floues.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire