De l’avis général, les élections sénatoriales du 27 septembre ne seront pas un séisme politique. « Les municipales ont été stables pour la droite et le centre, les sénatoriales devraient donc l’être », résume le président du groupe centriste Hervé Marseille. Son diagnostic est que le calendrier favorise beaucoup les sénateurs sortants (120 sortants se représentent et 52, non), car les autres candidats n’ont eu pas de temps pour faire campagne à cause du second tour tardif des municipales immédiatement…
À lire également
François-Noël Buffet, profil bas à la commission des Lois du Sénat
Fin juriste et bon connaisseur des rouages de l’institution, l’élu républicain du Rhône est le nouveau président de la puissante commission parlementaire. Cet homme discret et affable devra y imprimer sa marque après le très médiatique Philippe Bas.
Info Contexte - Les propositions de loi du Sénat pour rénover la décentralisation
Sous l’égide du président du palais du Luxembourg, Gérard Larcher, un groupe de travail a présenté début juillet cinquante propositions pour donner plus de liberté aux collectivités territoriales. L’ensemble a été traduit en trois textes législatifs que Contexte a pu consulter.
Info Contexte - La décentralisation comme le Sénat l’imagine au lendemain de la crise du coronavirus
Répondant à la demande d’Emmanuel Macron, Gérard Larcher a décidé de contribuer à l’élaboration d’une nouvelle étape de la décentralisation. Le président du Sénat dévoilera le 2 juillet cinquante propositions que Contexte a pu consulter.
Le Sénat assure la continuité de ses travaux pendant la crise sanitaire
La Chambre haute ajoute à ses travaux en cours le suivi des ordonnances de la loi « urgence coronavirus » et le suivi des mesures financières. Leur emploi du temps est allégé de l’examen des textes, mais les sénateurs sont loin de chômer. Passage en revue des travaux des commissions.
Coronavirus : les sénateurs approuvent le projet de loi d’urgence du gouvernement… après l’avoir recadré
La Haute Assemblée a modifié le dispositif de l’état d’urgence sanitaire, parfois contre l’avis de l’exécutif. Elle a en particulier renforcé le contrôle parlementaire et rendu le dispositif temporaire. Les débats autour du report du second tour des municipales ont été tendus. Un accord partiel a été obtenu à l’arraché sur le report de l’élection des maires et adjoints pour les communes où une liste l’a emporté dès le premier tour.