Un rapport sénatorial frileux sur l’open data

Gaëtan Gorce (PS) et François Pillet (UMP) prennent le contre-pied de la politique d’ouverture des données publiques, insistant sur les risques pour la protection des données personnelles.

Éditions Numérique , Tech
Samuel Le Goff
18 avril 2014 à 13h15

Ressources

À lire également

Hugues Portelli : "J'aurai le regard du huron" sur l'ouverture des données

Nommé rapporteur du projet de loi relatif à l'ouverture et à la gratuité des données, le sénateur LR détaille ses axes de travail et sa perception du sujet.

L'ordonnance sur les données publiques inquiète

Le gouvernement vient de déposer un projet de loi l'habilitant à prendre des ordonnances pour transposer la directive sur l'accès aux données publiques. L'éventualité d'une absence de débat parlementaire suscite des réactions.

Le Sénat plaide pour une politique volontariste sur l'open data

Dans son rapport la mission d'information sénatoriale sur l'accès aux documents administratifs propose de créer un véritable droit à l'open data, et d'accélérer la mutation des administrations.

Le Sénat souhaite limiter les usages de la biométrie

Le sénateur Gaëtan Gorce entend profiter des débats sur une proposition de loi relative à la biométrie pour approfondir sa vision du numérique, déjà esquissée à l'occasion de son récent rapport sur l'open data.

La France fait un pas de plus vers la gouvernance ouverte

Lors de sa visite d'État au Mexique, vendredi 11 avril, François Hollande a officialisé l'adhésion de la France à l'Open Government Partnership, une organisation internationale destinée à promouvoir l'open data et la gouvernance ouverte.

L'inégale conversion à l'open data des producteurs de données publiques

Auditionnés au Sénat, jeudi 27 février, l'Insee et l'IGN ont joué une partition dissonante sur la gratuité des données publiques.

Ayrault booste l'ouverture des données publiques

Le 18 décembre est à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire de l'open data en France. Une série d'annonces et d'évènements font basculer cette politique publique vers le 2.0.

Document - La séquence open data du gouvernement français

Quelques jours après la remise officielle du rapport Trojette pronant la gratuité totale des données publiques, le gouvernement publie sa feuille de route pour atteindre les objectifs fixés lors du G8 de juin 2013.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire