Samuel Le Goff

Samuel Le Goff

Journaliste Pouvoirs, Paris

J'ai étudié les sciences politiques à l’IEP de Rennes avant d’obtenir un doctorat en histoire. J'ai été enseignant pendant 4 ans, puis assistant parlementaire de députés UMP (Marc Le Fur, Robert Lecou et Lionel Tardy) pendant 11 ans, en circonscription et à l’Assemblée nationale. En 2012, j'ai obtenu un master en droit constitutionnel à Paris 1. Je suis actionnaire de Contexte (3,5%) depuis 2013.

Déclaration d’intérêts

Autres activités professionnelles ayant donné lieu à rémunération ou gratification depuis mon arrivée à Contexte
Je n'ai rien à déclarer dans ce domaine.
Lire l'ensemble de la déclaration
Détention d’actions ou de créances sur une société susceptible d’une couverture éditoriale
Je n'ai rien à déclarer dans ce domaine.
Participations actuelles aux instances dirigeantes d'un organisme public ou privé (association, sociétés) susceptibles d’une couverture éditoriale

J'ai été membre du conseil d'administration de Wikimédia France, association de soutien à l'encyclopédie Wikipédia d'octobre 2014 à novembre 2018. J'en ai été vice-président en 2016 et président de juin à septembre 2017.

Fonctions bénévoles actuelles dans une association émettant des positions sur des politiques publiques (plaidoyer), dons réguliers et adhésions en cours à un parti politique ou syndicat

Je suis membre du Syndicat national de l'écrit (SNE-CFDT). J'ai été délégué du personnel de Contexte de 2015 à 2018. Je suis vice-président de l'association des journalistes parlementaires (AJP) depuis novembre 2018.

Fonctions et mandats électifs
Je n'ai rien à déclarer dans ce domaine.
Liens familiaux* ayant une activité professionnelle ou militante significative dans des organismes publics ou privés susceptibles d’une couverture éditoriale
Je n'ai rien à déclarer dans ce domaine.
* Ascendant, descendant, conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité, relation de couple stable et avérée.

Ses articles

Coronavirus: le Sénat l’emporte face au gouvernement et encadre l’état d’urgence sanitaire

Pour cela, les sénateurs ont accepté de reculer sur l’organisation du second tour des municipales lors de la commission mixte paritaire. Le texte doit être promulgué dès le 23 mars.

Coronavirus : les sénateurs approuvent le projet de loi d’urgence du gouvernement… après l’avoir recadré

La Haute Assemblée a modifié le dispositif de l’état d’urgence sanitaire, parfois contre l’avis de l’exécutif. Elle a en particulier renforcé le contrôle parlementaire et rendu le dispositif temporaire. Les débats autour du report du second tour des municipales ont été tendus. Un accord partiel a été obtenu à l’arraché sur le report de l’élection des maires et adjoints pour les communes où une liste l’a emporté dès le premier tour.

Un projet de loi coronavirus pour créer un « état d’urgence sanitaire » et parer au plus pressé

Députés et sénateurs vont examiner un premier train de mesures législatives destinées à faire face, dans l’urgence, aux effets du confinement et de l’arrêt de l’activité en France. Contexte a pu consulter le projet de texte qui doit être publié à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 18 mars. Au menu, beaucoup d’ordonnances touchant à des sujets variés et la création d’un nouveau régime d’état d’urgence.

Le saut dans l’inconnu de la Convention citoyenne pour le climat

La dernière session ne permet pas d’anticiper ce que proposera la convention citoyenne. Beaucoup d’inconnues subsistent sur le contenu exact des mesures, gardées secrètes, et, surtout, sur ce qu’en pensent réellement les citoyens, dont le vote est imprévisible.

La loi sur la simplification passe furtivement au Sénat

Le texte pour « l’accélération et la simplification de l’action publique », consensuel, n’a pas suscité de remous à la Chambre haute. Les sénateurs ont déjà les yeux rivés sur la préparation des élections municipales.

Le débat sur les retraites, crash test raté de la réforme du règlement de l’Assemblée

Communistes et insoumis ont réussi à faire dérailler les débats parlementaires sur les textes de la réforme. Les verrous mis en place en 2019 par la réforme du règlement de l'Assemblée visaient à limiter les effets de l’obstruction parlementaire. Ils ont montré leurs limites.

Le Conseil économique, social et environnemental rêve d’être réformé

La troisième assemblée constitutionnelle a préparé sa mue en assemblée de la consultation citoyenne. Un chantier qui n’attend plus qu’une validation politique. Même si le gouvernement se montre ouvert, le dossier risque d’attendre encore, au risque de rater le moment favorable.

Hauts fonctionnaires : le rapport Thiriez ne bouscule pas les grands corps de l’État

Lancée après le mouvement des Gilets jaunes pour réformer la haute fonction publique, la mission Thiriez accouche de propositions timorées. Dans l’ensemble, elles se contentent de revoir le cadre existant, sans bouleversement structurel. Le gouvernement a choisi de prendre son temps afin que que la réforme entre en vigueur pour le concours 2022.

L’ombre de la censure constitutionnelle plane sur la réforme des retraites

La discussion parlementaire de la réforme des retraites est politiquement orageuse, mais s’annonce aussi périlleuse sur le plan constitutionnel. Dès le début, le Conseil d’État a averti le gouvernement d’un risque de censure par les Sages pour vice de procédure. Un risque qui n’a pour le moment pas été corrigé par l’exécutif et qui pourrait encore s’aggraver si le texte est adopté au pas de charge.

Le PS commence à faire le deuil de son hégémonie à gauche

À l’occasion des municipales, de nombreuses de listes d’union sont constituées sur le plan local, mais bien souvent avec un écologiste à leur tête. Une révolution culturelle pour le Parti socialiste, qui a longtemps assis sa stratégie sur sa position de leader incontournable de la gauche française.

Jean-Michel Mis : « Nous sommes trop à la remorque du gouvernement, le groupe LRM n’est pas force de proposition »

Député LRM de la Loire, élu pour la première fois en 2017, il est issu des rangs du PS. Il est l’un des membres de l’Assemblée nationale que Contexte a choisi d’interviewer pour une série d’entretiens de mi-mandat.

Paul Molac : « Avec LRM, il faut toujours montrer qu’on est capable d’être désagréable pour obtenir quelque chose »

Député du Morbihan depuis 2012, très attaché à la Bretagne, il a appartenu à la famille écologiste avant de rejoindre LRM en 2017. Dès 2018, Paul Molac a fait le choix de quitter la majorité pour rejoindre le groupe Libertés et Territoires. Il est l’un des membres de l’Assemblée nationale que Contexte a choisi d’interviewer pour une série d’entretiens de mi-mandat.

Guillaume Kasbarian : « Tout se passe avant d’arriver dans l’hémicycle, lors des arbitrages en allant voir les ministres »

Le député LRM d’Eure-et-Loir a été élu pour la première fois en 2017. La même année, il entre au bureau exécutif de LRM. Il est l’un des membres de l’Assemblée nationale que Contexte a choisi d’interviewer pour une série d’entretiens de mi-mandat.

Ugo Bernalicis : « J’ai un profond sentiment d’inutilité dans le travail législatif »

Le député LFI du Nord a été élu pour la première fois en 2017, à seulement 28 ans. Il est l’un des membres de l’Assemblée nationale que Contexte a choisi d’interviewer pour une série d’entretiens de mi-mandat.

Cécile Untermaier : « Nous connaissons la réalité des territoires, mais nous n’avons pas été écoutés »

La députée PS de Saône-et-Loire siège au Palais Bourbon depuis 2012. Elle a ainsi connu à la fois la vie dans la majorité et une autre dans l’opposition. Elle est l’une des membres de l’Assemblée nationale que Contexte a choisi d’interviewer pour une série d’entretiens de mi-mandat.

Vincent Ledoux : « Cette nouvelle majorité n’a pas créé un nouveau monde, c’est une fable marketing »

Le député UDI-Agir du Nord depuis 2016 a aussi été maire pendant seize ans. Il est l’un des membres de l’Assemblée nationale que Contexte a choisi d’interviewer pour une série d’entretiens de mi-mandat.

Aude Amadou : « Il est plus facile de changer les choses en restant à l’intérieur »

La députée LRM de Loire-Atlantique a été élue pour la première fois en 2017. Issue de la société civile, l’ancienne sportive de haut niveau s’est retrouvé en première ligne dans le dossier de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Elle est l’une des membres de l’Assemblée nationale que Contexte a choisi d’interviewer pour une série d’entretiens de mi-mandat.

Raphaël Schellenberger : « La marque de ce pouvoir est une dépossession des politiques par la technocratie »

Le député LR du Haut-Rhin a été élu pour la première fois en 2017. Membre de la commission des Lois et de la commission des Affaires européennes, il s’est impliqué sur les questions de décentralisation. Il est l’un des membres de l’Assemblée nationale que Contexte a choisi d’interviewer pour une série d’entretiens de mi-mandat.

[Info Contexte] Ce que prévoit la future loi de simplification préparée par le gouvernement

Le projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique, que Contexte a pu consulter, couvre un champ large. Parmi les mesures proposées, la suppression de seize commissions consultatives, la possibilité pour les préfets de déroger à certaines normes environnementales ou la libéralisation de la vente de médicaments. Il sera examiné dès début mars au Sénat.

Document - La circulaire de Christophe Castaner sur le non-étiquetage politique des candidats pour les communes de moins de 9000 habitants

Contexte publie la circulaire du ministre de l'Intérieur destinée aux préfets concernant la grille de classement des nuances politiques des candidats, et leurs règles d'attributions par les services de l'Etat.