Accusé de bâillonner les députés, Martin Schulz expédie le vote final sur la politique régionale

Les eurodéputés se sont enfin déchargés de la réforme de la politique de cohésion, mais le déroulement du vote a suscité l’indignation de ceux qui espéraient apporter d’ultimes modifications.

Édition Territoires
Envoyée spéciale à Strasbourg, Marie Herbet
20 novembre 2013 à 16h19

Ressources

À lire également

Bras de fer entre les Régions et Bruxelles sur le financement du numérique

L’incompréhension règne entre les Régions et les équipes du commissaire Hahn, qui ne veulent pas soutenir le financement de la couverture en très haut débit du territoire français.

La politique de cohésion guettée par le discrédit

A l’approche des élections de mai, les eurodéputés cherchent des arguments pour convaincre de l’utilité des politiques de l'UE à l’échelle locale. Le débat est parasité par les répercussions catastrophiques de la crise.

L’irrésistible ascension de l’innovation dans les régions européennes

Aucun territoire européen n'échappera à la "spécialisation intelligente". Ce vocable très bruxellois recouvre en fait une palette de possibilités susceptibles de revitaliser les régions, y compris les zones rurales.

En 2014, la France s’engage dans une laborieuse mise en œuvre des fonds européens

Avant de disposer des fonds européens, plusieurs étapes restent à franchir. Parfois ardues, les négociations avec la Commission européenne se poursuivent. Les flottements sur la décentralisation persistent.

Le massif alpin veut affirmer sa vocation de « macro-région » européenne

Près de cinquante régions transalpines cherchent à travailler plus étroitement ensemble dans l'énergie, les transports et le développement économique. La France est à la barre. La Commission reste à convaincre.

Info Contexte – Les dotations de fonds structurels européens région par région

Les budgets progressent pour 15 régions métropolitaines. L’Ile-de-France, la Picardie et le Languedoc-Roussillon connaissent des augmentations à deux chiffres.

Quatre régions contestent la répartition de l’aide européenne au développement rural

Les subventions augmentent pour tous les territoires, mais certains sont plus avantagés que d'autres. La Bourgogne, Paca, le Limousin et le Centre se disent lésés.

Désaccord "persistant" sur la politique de cohésion

La présidence lituanienne de l'UE est contrainte de trouver une solution in extremis pour sortir la réforme de l'impasse. Les Etats n'acceptent pas le recul sur la "macroconditionnalité".

Adoption conflictuelle de la réforme de la politique de cohésion

Réunis en commission, les eurodéputés ont entériné la réforme dans la douleur. Un vote qui révèle quatre attitudes différentes chez les élus : les résistants, les résignés, les orthodoxes et les accommodants.

L’UE entrevoit le bout du tunnel sur la réforme de la politique de cohésion

Les États acceptent d'avoir une approche plus prudente sur la suspension des fonds régionaux européens. Le compromis final devrait être voté à la session plénière du Parlement à Strasbourg, en novembre.

Réforme de la politique de cohésion : les Etats campent sur leurs positions

La réunion des ministres des Affaires européennes a permis de faire le point sur la kyrielle de désaccords opposant les États au Parlement européen. Les marges de manœuvre s’annoncent serrées.

La politique de cohésion, nouvel instrument d'orthodoxie budgétaire ?

La réforme de la politique régionale établit un lien étroit entre le versement des fonds européens et les procédures européennes de surveillance économique. Cette nouvelle donne crispe les négociations entre le Parlement européen et les Etats.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire