En 2014, la France s’engage dans une laborieuse mise en œuvre des fonds européens

Avant de disposer des fonds européens, plusieurs étapes restent à franchir. Parfois ardues, les négociations avec la Commission européenne se poursuivent. Les flottements sur la décentralisation persistent.

Édition Territoires
Marie Herbet
09 janvier 2014 à 0h25

Ressources

À lire également

L'État précise les modalités de gestion des fonds européens

Un décret décline le fonctionnement du Comité État-Régions chargé de superviser l’utilisation des 26 milliards d’euros de fonds européens, dont la France dispose jusqu’en 2020.

Les députés européens réclament un contrôle accru des fraudes aux fonds européens

La détection des détournements de fonds européens dépend en grande partie des États, qui n’ont pas tous les méthodes, ni la même diligence pour signaler les cas de fraudes.

Les Régions cherchent à combler leurs lacunes grâce aux fonds européens

La gestion décentralisée d'une partie des 26 milliards d'euros de subventions européennes (dont 16 milliards de Feder et FSE) permet aux Régions d'arbitrer leurs propres choix d'investissement. L'aide aux entreprises ou aux quartiers en difficulté peut varier fortement d'une région à l'autre.

Dépenses de fonds européens : les remontrances de l’Allemagne sont-elles justifiées ?

Les quantités colossales de fonds structurels inutilisés justifieraient, selon Berlin, la nécessité de ne pas accroître la part des investissements publics en Europe. Un raisonnement démenti par la réalité des derniers chiffres disponibles.

Les Régions ne sont toujours pas fixées sur l’usage des fonds européens

Le Languedoc-Roussillon, la Basse-Normandie, Poitou-Charentes et le Limousin ont du mal à obtenir le feu vert de la Commission européenne, qui rechigne à soutenir les infrastructures de transport dans ces territoires, jugés riches.

Les fonds européens, l’enjeu oublié de la réforme territoriale

Le big-bang territorial enclenché par les deux nouveaux projets de loi suscite de nombreuses interrogations sur le versement des fonds européens. Des aménagements sont prévus pour ne pas ébranler les plans d’investissement des Régions.

Qui s’occupera des dossiers régionaux au Parlement européen ?

Les eurodéputés français ne s’arrachent pas la commission du Développement régional, habitués à la confier aux élus d’Outre-mer. Au Parlement européen, les poids lourds du domaine viennent d’Europe du Nord ou de Pologne.

Politique régionale européenne : la France finalise son plan d'investissement

Avant que les régions ne puissent commencer à investir leurs fonds européens, la France doit encore franchir quelques étapes. La passe d'armes sur le numérique est soldée.

Politique régionale : les collectivités ont-elles vraiment été consultées ?

Action de terrain par excellence, la politique de cohésion concerne les élus locaux au premier chef. S'ils sont plus consultés qu'avant, beaucoup de gouvernements se contentent d'un exercice a minima, selon une étude.

Bras de fer entre les Régions et Bruxelles sur le financement du numérique

L’incompréhension règne entre les Régions et les équipes du commissaire Hahn, qui ne veulent pas soutenir le financement de la couverture en très haut débit du territoire français.

La politique de cohésion guettée par le discrédit

A l’approche des élections de mai, les eurodéputés cherchent des arguments pour convaincre de l’utilité des politiques de l'UE à l’échelle locale. Le débat est parasité par les répercussions catastrophiques de la crise.

Le développement rural, égaré aux confins de l'agriculture et de la décentralisation

A Bruxelles, la Commission ne jure que par les villes et la PAC reste la chasse gardée des agriculteurs. Les mentalités devront progresser pour favoriser l’essor d’une économie rurale plus équilibrée.

L’irrésistible ascension de l’innovation dans les régions européennes

Aucun territoire européen n'échappera à la "spécialisation intelligente". Ce vocable très bruxellois recouvre en fait une palette de possibilités susceptibles de revitaliser les régions, y compris les zones rurales.

Les députés interpellés par l'absence d'auto-critique économique des instances européennes

Dans un rapport, deux parlementaires français s'interrogent sur la mise en œuvre du "pacte de croissance" et son lien avec le cadre économique européen, jugé inadapté.

Info Contexte – Les dotations de fonds structurels européens région par région

Les budgets progressent pour 15 régions métropolitaines. L’Ile-de-France, la Picardie et le Languedoc-Roussillon connaissent des augmentations à deux chiffres.

Accusé de bâillonner les députés, Martin Schulz expédie le vote final sur la politique régionale

Les eurodéputés se sont enfin déchargés de la réforme de la politique de cohésion, mais le déroulement du vote a suscité l'indignation de ceux qui espéraient apporter d'ultimes modifications.

Embarras sur l'enveloppe de fonds européens allouée à Mayotte

Pour la première fois de son histoire, l'île va pouvoir bénéficier des fonds régionaux européens. Mais le montant de son enveloppe suscite l'incompréhension. Certains élus parlent de "discrimination".

Suspension des fonds européens : la résistance du Parlement fait pschitt

Après avoir condamné le dispositif de sanctions adossé à la politique régionale, les députés européens cèdent du terrain. Ils demandent simplement à être associés aux prises de décisions. Les États refusent.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire