Des associations victimes de l’évaporation de plus d’1,5 million d’euros de fonds européens

La faillite d’une agence créée par l’Etat provoque la panique de petits porteurs de projets. Souvent engagés dans l’économie sociale et solidaire, ils subissent la suspension d’aides européennes et le mutisme du ministère du Travail.

Édition Territoires
Marie Herbet
11 avril 2013 à 9h45
Billets — DR

À lire également

Martin Malvy monte au créneau sur la décentralisation du Fonds social européen

Les Régions manqueraient de liberté d'action pour dépenser le Fonds social européen comme elles l’entendent, à partir de 2014. Le président de Midi-Pyrénées dit son mécontentement, dans un courrier adressé au ministre du Travail, Michel Sapin.

Fonds européens : une circulaire précise le périmètre du transfert aux régions

Le rôle des régions varie selon les fonds et quelques points font encore débat. Mais la séquence la plus animée portera sans doute sur la répartition des enveloppes pour chaque territoire.

Fonds social européen : le Parlement européen claque la porte

Excédées par les Etats, qui refusent de sécuriser le montant minimum du Fonds social européen, les eurodéputées françaises en charge des négociations interrompent les discussions jusqu'à nouvel ordre.

Les régions ont perdu la bataille du Fonds social européen

La décentralisation de ce fonds dédié à l’emploi et la formation aboutit à une construction très complexe où l’Etat a toute sa place.

Décentralisation : le Fonds social européen pris entre trois feux

François Hollande voulait confier la gestion du fonds européen pour la formation aux régions, mais son engagement se transforme en lutte institutionnelle entre l’Etat, en quête du moindre crédit, les régions, à l'ambition affirmée, et les départements, sur la défensive.

Départements et régions au coude à coude pour gérer le fonds social européen

Les Conseils généraux invoquent leur compétence en matière d’insertion professionnelle pour récupérer la gestion du FSE, un outil pour l’emploi. Mais les régions veulent superviser tous les fonds européens après 2014.

Vers un label européen pour les financeurs solidaires ?

L’UE cherche à attirer les capitaux privés vers les activités à vocation sociale. Une manière de changer l’image de la finance, tout en aidant les entrepreneurs à ne plus dépendre uniquement des subventions publiques.

La France, gestionnaire médiocre des crédits européens pour l’emploi

Saupoudrage des aides, délais de paiement insupportables... Dans son rapport annuel, la Cour des comptes pointe les faiblesses du pays en matière de gestion du Fonds social européen.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire