Décentralisation : le Fonds social européen pris entre trois feux

François Hollande voulait confier la gestion du fonds européen pour la formation aux régions, mais son engagement se transforme en lutte institutionnelle entre l’Etat, en quête du moindre crédit, les régions, à l’ambition affirmée, et les départements, sur la défensive.

Édition Territoires
Marie Herbet
21 février 2013 à 17h39

À lire également

Politique de cohésion : les fruits des travaux de concertation bientôt présentés

Un séminaire de restitution aura lieu à Tours le 9 juillet.

La nouvelle architecture des fonds européens prend forme

Une note de la Datar explicite la future gouvernance des fonds régionaux européens en France. Le schéma est complexe et le calendrier serré.

Fonds européens : une circulaire précise le périmètre du transfert aux régions

Le rôle des régions varie selon les fonds et quelques points font encore débat. Mais la séquence la plus animée portera sans doute sur la répartition des enveloppes pour chaque territoire.

Fonds social européen : le Parlement européen claque la porte

Excédées par les Etats, qui refusent de sécuriser le montant minimum du Fonds social européen, les eurodéputées françaises en charge des négociations interrompent les discussions jusqu'à nouvel ordre.

Les régions ont perdu la bataille du Fonds social européen

La décentralisation de ce fonds dédié à l’emploi et la formation aboutit à une construction très complexe où l’Etat a toute sa place.

Des associations victimes de l’évaporation de plus d'1,5 million d’euros de fonds européens

La faillite d'une agence créée par l'Etat provoque la panique de petits porteurs de projets. Souvent engagés dans l'économie sociale et solidaire, ils subissent la suspension d'aides européennes et le mutisme du ministère du Travail.

Loi de décentralisation : les principales mesures

Le projet consacre le principe de la décentralisation à la carte. Aucun échelon n'est supprimé, les collectivités locales devront accorder leurs violons au sein d'une conférence territoriale.

Pour Bruxelles, la baisse des dépenses sociales a été un accélérateur de crise

Dans un rapport, la Commission européenne reconnaît que les coupes budgétaires dans les indemnités de chômage ou les pensions ont pu avoir un effet récessif. L'austérité a anéanti l'effet stabilisateur des dépenses publiques.

Politique de cohésion 2014-2020 : l’Etat et les acteurs locaux cherchent le bon curseur

Les réponses des collectivités à la consultation de la Datar sur l'utilisation des fonds structurels font ressortir des besoins "oubliés" par Bruxelles : infrastructures de haut débit, de transports et services publics.

Les départements à la recherche d’un compromis sur le fonds social européen

Redoutant la montée en puissance des régions, les départements revendiquent un rôle accru dans la gestion des fonds européens dédiés aux publics en difficulté. Des contrats signés avec l’Etat pourraient aller dans ce sens.

Le Fonds social européen à court d’argent

Les États compriment les dépenses européennes au point d’assécher les aides aux chômeurs et à la formation des salariés. Une situation qui pourrait paradoxalement aggraver les déficits publics nationaux.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire