Le Fonds social européen à court d’argent

Les États compriment les dépenses européennes au point d’assécher les aides aux chômeurs et à la formation des salariés. Une situation qui pourrait paradoxalement aggraver les déficits publics nationaux.

Édition Territoires
Marie Herbet
04 octobre 2012 à 10h14
Emploi - FSE — Droits réservés

À lire également

Décentralisation : le Fonds social européen pris entre trois feux

François Hollande voulait confier la gestion du fonds européen pour la formation aux régions, mais son engagement se transforme en lutte institutionnelle entre l’Etat, en quête du moindre crédit, les régions, à l'ambition affirmée, et les départements, sur la défensive.

Les départements à la recherche d’un compromis sur le fonds social européen

Redoutant la montée en puissance des régions, les départements revendiquent un rôle accru dans la gestion des fonds européens dédiés aux publics en difficulté. Des contrats signés avec l’Etat pourraient aller dans ce sens.

Sarkozy voulait-il amputer le budget européen de 200 milliards d’euros ?

La position du gouvernement sur le budget de l’UE pour 2014-2020 reste confuse. Mais les socialistes assurent qu’ils n’assècheront pas le financement des politiques européennes, contrairement aux intentions présumées de l’équipe précédente.

Le chômage dans la zone euro se stabilise à 11,3% en juillet

18 millions de personnes sont sans travail dans la zone euro, selon Eurostat. En France, le cap des 3 millions de chômeurs a été franchi.

Taux de chômage historiquement élevé dans la zone euro

Il atteint 11,2% en juin. Un chiffre semblable à celui du moi de mai, après révision à la hausse par la Commission européenne.

Budget européen : les États refusent de dépenser plus en 2013

Les gouvernements s’opposent à la hausse des paiements proposée par la Commission. Les parlementaires européens déplorent cette position.

La drôle de guerre du budget européen 2014-2020

La présidence danoise se félicite de l’avancée des discussions autour du prochain cadre financier de l’UE alors que rien n’a bougé depuis presque un an. Le Parlement européen commence sérieusement à s’impatienter.

La Seine-Saint-Denis, à l’aise avec l’Europe, crispée avec l’État

Les élus du département le plus pauvre de France revisitent leurs politiques urbaines en apprenant à conjuguer l’innovation avec l’inclusion sociale. Mais les choix politiques du gouvernement télescopent parfois leurs ambitions.

L’emploi, une compétence de plus en plus locale en Europe ?

La réforme de la politique de cohésion pourrait ouvrir la voie à une régionalisation accrue du Fonds social européen. La décision sera sans doute tranchée par les résultats de l’élection présidentielle en 2012.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire