Les départements à la recherche d’un compromis sur le fonds social européen

Redoutant la montée en puissance des régions, les départements revendiquent un rôle accru dans la gestion des fonds européens dédiés aux publics en difficulté. Des contrats signés avec l’Etat pourraient aller dans ce sens.

Édition Pouvoirs
Marie Herbet
24 octobre 2012 à 9h28

À lire également

Fonds social européen : le Parlement européen claque la porte

Excédées par les Etats, qui refusent de sécuriser le montant minimum du Fonds social européen, les eurodéputées françaises en charge des négociations interrompent les discussions jusqu'à nouvel ordre.

Les régions ont perdu la bataille du Fonds social européen

La décentralisation de ce fonds dédié à l’emploi et la formation aboutit à une construction très complexe où l’Etat a toute sa place.

L’OCDE invite la France à supprimer les départements et fusionner les communes

Dans un rapport, l'Organisation de coopération et de développement économiques s'étonne que l'Etat ne se mobilise pas plus pour faire le ménage dans les collectivités. Le sujet reste tabou face aux élus locaux, arc-boutés.

Décentralisation : le Fonds social européen pris entre trois feux

François Hollande voulait confier la gestion du fonds européen pour la formation aux régions, mais son engagement se transforme en lutte institutionnelle entre l’Etat, en quête du moindre crédit, les régions, à l'ambition affirmée, et les départements, sur la défensive.

La décentralisation des fonds européens entravée par l’instinct jacobin

Le transfert de la gestion des fonds structurels aux Conseils régionaux souffre d’une reprise en main par des hauts fonctionnaires hostiles au projet.

Départements et régions au coude à coude pour gérer le fonds social européen

Les Conseils généraux invoquent leur compétence en matière d’insertion professionnelle pour récupérer la gestion du FSE, un outil pour l’emploi. Mais les régions veulent superviser tous les fonds européens après 2014.

Le Fonds social européen à court d’argent

Les États compriment les dépenses européennes au point d’assécher les aides aux chômeurs et à la formation des salariés. Une situation qui pourrait paradoxalement aggraver les déficits publics nationaux.

Duflot veut une meilleure utilisation des fonds européens pour rénover les logements

Des règles rigides empêchent les régions urbaines d’utiliser les aides européennes à pleine échelle pour rénover les logements énergivores. La ministre Cécile Duflot cherche à faire sauter ces verrous.

Fonds social européen : Les départements ont touché 41 millions d’euros

Cet argent a servi à financer 252 projets, soit une moyenne de 163 000 euros par projet, révèle une étude de l’assemblée des départements de France.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire