L’UE planche sur la lutte contre le chômage des jeunes et l’aide aux PME

La « flexibilité » devient le mot d’ordre en vue d’adapter le budget européen aux besoins nés de la crise. La Banque européenne d’investissement est également appelée à la rescousse pour aider davantage les PME.

Édition Territoires
A Bruxelles, Marie Herbet
30 juin 2013 à 19h53
Hollande, Letta, Di Rupo — Consilium

Ressources

À lire également

Trois régions se frottent aux outils européens d'aide aux PME

Le Languedoc-Roussillon a été la première région à essuyer les plâtres du programme "Jeremie", qui peut transformer les fonds structurels en prêts, prises de participation ou garanties. L'Auvergne et Provence-Alpes-Côte d'Azur lui ont emboîté le pas.

Ingénierie financière : les régions françaises peinent à combler leur retard

Face à la réduction des dépenses, l'UE propose une alternative aux subventions : les outils financiers. Confrontées aux arcanes du capital-risque et des garanties, les collectivités tiennent à garder la maîtrise des fonds régionaux européens.

Agenda Europe du 1er au 5 juillet

La rédaction d’EurActiv.fr vous propose de retrouver son agenda des principaux évènements européens et français de la semaine.

Les Vingt-Sept à l’épreuve du financement des PME

La décision sur le financement des PME, attendue au conseil des 27 et 28 juin, sera un baromètre de la volonté de croissance des pays de l'UE. L’usage des traditionnels fonds régionaux pourrait être révolutionné.

En Angleterre, un « project bond » pour financer des logements étudiants

Face à l'assèchement du crédit bancaire et des aides publiques, un nouveau relais de financement est expérimenté en Europe. Un campus britannique se saisit de cette manne. La France réfléchit encore.

Le pacte de croissance, une mécanique grippée ?

François Hollande et José Manuel Barroso pointent les lenteurs de la mise en œuvre des mesures de croissance, mais les outils européens n'ont pas été conçus pour des interventions éclair. Des décisions sont attendues la semaine prochaine pour corriger le tir.

Le pacte de croissance aiguise la curiosité des élus sur les aides européennes

L’asséchement du crédit bancaire pousse les collectivités à repenser leur mode de financement. Mais la culture de la subvention empêche un plus grand déploiement des aides de la Banque européenne d’investissement.

Le contenu du pacte de croissance se précise

400 millions d’euros pourraient être investis grâce aux "project bonds". Deux autoroutes et deux réseaux de fibre optique seraient en haut de l’agenda.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire