Énergies renouvelables

En 2023, l’Union européenne a achevé de réviser la directive « énergies renouvelables » (RED) qui fixe un objectif obligatoire de 42,5% d’ENR dans la part totale d’énergie consommée dans l’UE en 2030. Le texte fixe également des objectifs par secteur et par type de renouvelables (biocarburant, hydrogène, etc.). Il a fait l’objet d’un intense lobbying de Paris pour que la production d’hydrogène issu du nucléaire ne soit pas défavorisée par les objectifs ambitieux fixés pour l’hydrogène « vert ». Par ailleurs, la présidente de la Commission européenne a fait part, dans son ultime discours sur l’état de l’Union, de sa volonté de soutenir davantage l’industrie des énergies renouvelables. Ursula von der Leyen a notamment évoqué un « train de mesure sur l’éolien », pour accélérer la délivrance de permis, remédier au manque de main d’oeuvre qualifiée ou améliorer l’accès aux financements. Aucun calendrier n’a toutefois été précisé. En France, le PJL énergies renouvelables a été adopté à l'automne 2022 mais de nombreux textes d'application se font encore attendre.

Toutes les actualités associées

Éolien en mer : le gouvernement souffle le chaud et le froid sur sa stratégie

Roland Lescure a inauguré, le 15 mai, le parc éolien en mer de Fécamp, en Normandie. L’occasion pour le ministre de réaffirmer la volonté de l’État de favoriser le développement d’une filière industrielle française. Un discours parfois contradictoire avec le souhait d’avoir une électricité peu chère, et que le gouvernement a davantage traduit par un activisme européen que par des investissements nationaux.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Déjà plus de 1 300 organisations abonnées en France et en Europe

Essayez Contexte gratuitement

Maîtrisez l’info politique clé en 10 min

Chaque matin, recevez l’essentiel de l’info politique directement dans votre boîte mail : une information experte et synthétique.

Obtenez des infos que vous ne trouvez pas ailleurs

Accédez à des scoops et des documents exclusifs sur les sujets qui font débat.

Décryptez les enjeux et les rapports de force politiques

Accédez à toute l’info pour comprendre en profondeur le paysage politique français et européen.

Organisez et personnalisez votre suivi parlementaire

Suivez l’évolution des débats tout au long de la navette parlementaire française, exportez les amendements et définissez des alertes.

Nos engagements pour une information de qualité

50+ journalistes à Paris et Bruxelles

Une rédaction organisée pour suivre les sujets politiques qui comptent, depuis les lieux qui comptent.

100 % du capital appartient à l’équipe

Notre indépendance nous permet d’être au service de l’information pour nos abonnés.

0 publicité

Chez Contexte, pas de publicité. Pas de sponsoring. L’abonnement est notre seul modèle de revenus.

Essayez Contexte gratuitement