Au Parlement européen, quelle majorité pour quelles ambitions sur les normes Euro 7 ?

Les négociations entre les groupes politiques du Parlement européen vont démarrer en juillet pour trouver des amendements de compromis sur les nouvelles normes d’émissions polluantes des véhicules lourds et légers. La position des libéraux (Renew) sera déterminante pour décider de la majorité qui sera trouvée sur ce texte.

Édition Transports
Fanny Roux, bureau de Bruxelles
09 juin 2023 à 7h45

Ressources

À lire également

Euro 7 : les ministres européens diluent les ambitions de la Commission au nom du « réalisme »

Le Conseil de l’UE a adopté le 25 septembre sa position sur les nouvelles normes d’émissions polluantes des véhicules lourds et légers, en supprimant les nouvelles limites à l’échappement pour les voitures, mais en gardant les nouvelles normes d’émissions de particules de pneus et de freins voulues par la Commission.

Normes Euro 7 : comment la présidence espagnole du Conseil tente de tracer la voie vers le compromis

Niveau d’ambition, position de l’Allemagne, liens avec les normes d’émission de CO₂ des poids lourds… En tant que cheffe des négociations au Conseil, l’Espagne va devoir résoudre une équation compliquée pour obtenir un accord entre les Vingt-Sept sur les normes Euro 7.

Yannick Jadot propose un objectif de 100 % de camions neufs zéro émission en 2040

L’objectif proposé par la Commission en février 2022 est une réduction de 90 % des émissions de CO₂ des poids lourds neufs en 2040 par rapport à 2019. Le rapporteur au Parlement veut aller plus loin dans son projet de rapport qu’il présentera en commission de l’Environnement le 26 juin.

Euro 7 : les batailles annoncées

Limites d’émissions, délais d’application, déroulement des tests : les acteurs concernés par les nouveaux standards d’émissions polluantes des véhicules fourbissent leurs armes, alors que les travaux vont démarrer sur ce texte au Conseil de l’UE et au Parlement européen.

Euro 7 : une réforme faite pour ne pas coûter trop cher à l’industrie automobile

Dans ces nouvelles normes pour réduire la pollution de l’air des véhicules, la Commission européenne tente de ménager l’industrie en ne baissant pas les limites d’émissions d’oxyde d’azote (NOx) actuelles pour les voitures. Mais elle joue sur d’autres paramètres. Décryptage.

Thierry Breton en opération séduction devant l’industrie automobile française

Le Français, chargé du Marché intérieur à la Commission européenne, a tenté de montrer à la filière, le 26 octobre, que ses services et lui étaient de son côté. Une posture assumée : « Oui, je suis le commissaire de l’Industrie. » Et « l’automobile est l’un des écosystèmes les plus sollicités », explique-t-il, interrogé par Contexte.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire