focus agro

Crise agricole

Normes excessives, faibles revenus, coût de l’énergie, besoin de simplification des normes environnementales….Au début de l’année 2024, la colère gronde et les agriculteurs  multiplient les actions et les blocages jusqu’à entamer le 29 janvier, un siège de la capitale. Des mouvements similaires touchent l’Espagne, la Pologne, l’Allemagne, la Belgique. Certains textes du Pacte vert européen irritent, en particulier ceux qui concernent les pesticides ou les jachères. Pour répondre à la crise, le Premier Ministre Gabriel Attal, place l’agriculture “au rang des intérêts fondamentaux de la nation” et propose « 62 engagements » au monde agricole. Lors du Conseil Européen du 1er février, Emmanuel Macron appelle à changer profondément les règles. Trois semaines plus tard au cours d’un Salon de l’Agriculture chahuté il annonce un plan de trésorerie d’urgence et souhaite que « l’on puisse déboucher sur des prix planchers ».

Où en sommes-nous ?

Le président de la République a reçu le 2 mai à l'Elysée les représentants du monde agricole. Une rencontre annoncée lors de l’inauguration du Salon de l’agriculture en février. Prévue trois semaines plus tard elle a été mainte fois repoussée. Ce rendez-vous de plus de deux heures a dressé les « perspectives » du secteur mais n’a rien acté de nouveau. Le chef de l'Etat a déclaré aux syndicats qu'il ne croyait pas à une fin de crise rapide et qu’il était prêt à attendre l'issue des prochaines élections professionnelles en 2025 pour partager son "projet d'avenir" pour le secteur.

mis à jour le 07/05/2024

Ce qu'il faut avoir lu

Sept ans après, Emmanuel Macron songe à mettre à jour le discours de Rungis

Le président de la République a reçu les représentants du monde agricole le 2 mai. Ce rendez-vous, attendu depuis mi-mars, doit clôturer la séquence de tension entre le gouvernement et les syndicats. Il ouvre une nouvelle période, avec à terme la promesse d’un discours d’ajustement de la trajectoire que le gouvernement entend donner à l’agriculture française.

Egalim : les propos d’Emmanuel Macron ravivent l’équivoque sur la construction du prix dans les contrats laitiers

La filière laitière n’a pas tout à fait identifié ce que le Président attend des « prix planchers ». Seule certitude : les acteurs vont devoir travailler une nouvelle fois sur les indicateurs de coûts de production et leur intégration dans les contrats.

À Bruxelles, le début d’un long chantier pour simplifier les règles agricoles

La Commission européenne a transmis aux États le 22 février une liste de propositions pour « réduire la charge administrative des agriculteurs », que Contexte publie. Ces mesures seront soumises aux ministres européens de l’Agriculture dès lundi prochain. Une première impulsion qui laisse présager l’ouverture de nombreux chantiers, y compris une réouverture des règlements de la PAC.

Les ministres de l’Agriculture pressent la Commission de rouvrir la PAC

Le Conseil Agriculture du 26 février a permis aux ministres européens de renouveler leurs nombreuses demandes de simplification. Avec une revendication commune : rouvrir la PAC pour alléger les règles de la conditionnalité. Le commissaire à l’Agriculture s’y est personnellement engagé, mais les prochaines étapes restent à préciser.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Déjà plus de 1 300 organisations abonnées en France et en Europe

Essayez Contexte gratuitement

Maîtrisez l’info politique clé en 10 min

Chaque matin, recevez l’essentiel de l’info politique directement dans votre boîte mail : une information experte et synthétique.

Obtenez des infos que vous ne trouvez pas ailleurs

Accédez à des scoops et des documents exclusifs sur les sujets qui font débat.

Décryptez les enjeux et les rapports de force politiques

Accédez à toute l’info pour comprendre en profondeur le paysage politique français et européen.

Organisez et personnalisez votre suivi parlementaire

Suivez l’évolution des débats tout au long de la navette parlementaire française, exportez les amendements et définissez des alertes.

Nos engagements pour une information de qualité

50+ journalistes à Paris et Bruxelles

Une rédaction organisée pour suivre les sujets politiques qui comptent, depuis les lieux qui comptent.

100 % du capital appartient à l’équipe

Notre indépendance nous permet d’être au service de l’information pour nos abonnés.

0 publicité

Chez Contexte, pas de publicité. Pas de sponsoring. L’abonnement est notre seul modèle de revenus.

Essayez Contexte gratuitement